Danger : Des pesticides dangereux interdits en Europe toujours présents sur le marché tunisien

  Danger : Des pesticides dangereux interdits en Europe toujours présents sur le marché tunisien

 

Plusieurs pesticides dangereux interdits en Europe sont toujours présents sur le marché tunisien et continuent à être utilisés par les agriculteurs locaux, regrette la fondation allemande Heinrich-Böll-Stiftung, dans son atlas consacré aux pesticides, publié récemment.

Bien qu’elle ne produise pas de pesticides, la Tunisie se trouve totalement dépendante de leur importation, souligne la fondation allemande, ajoutant que le pays a importé, 4161,2 tonnes de pesticides en 2022, enregistrant une chute de 33% par rapport à l’année précédente.

Toutefois, cette baisse s’avère strictement liée à la réduction des superficies emblavées suite à la sécheresse et la pénurie en eau, et non à une prise de conscience générale sur la gravité de la situation et la dangerosité des pesticides.

sur les résultats d’un rapport national commandé par le centre « Innovation pour l’agriculture et l’agro-alimentaire » réalisé en 2018, Heinrich-Böll renseigne qu’il existe 44 matières actives homologuées extrêmement dangereuses expédiées vers la Tunisie, telle que le Chlorpyrifos.

Les résidus de ce pesticide ont été trouvés dans les fruits de tomates à des taux élevés de 80 et 312% de la dose de référence aiguë (ARfD), pour les adultes et les enfants respectivement, selon une étude réalisée dans le gouvernorat de Sousse en 2018.

L’ARfD définit la quantité maximum de substance qui peut être ingérée par le consommateur pendant une courte période, sans risque d’effet dangereux pour sa santé.

Votre commentaire