Dans une interview à la TAP, Mohamed Ali Toumi : Que la Tunisie soit une destination safe, c’est le plus important

   Dans une interview à la TAP, Mohamed Ali Toumi : Que la Tunisie soit une destination safe, c’est le plus important

Le ministre du Tourisme et de l’artisanat Mohamed Ali Toumi, se dit optimiste notamment après l’obtention par la Tunisie du « Safe Travel Stamp » du WTTC (World Travel and Tourism Council). Il annonce même, de nouveaux projets, pour la période à venir dont la création d’une cité sportive, un nouveau port de croisière et un parc d’attraction international.

Dans une interview à l’Agence TAP publiée dimanche, il souligne néanmoins qu’«il est temps de changer de cap et de diversifier l’offre à travers de tels projets, actuellement en cours d’étude, pour faire de la Tunisie, une destination touristique plus attractive avec une offre complète ».

Ancien président de la FTAV (Fédération tunisienne des agences de voyages), Le ministre a souligné que, « pour le moment, le fait que la Tunisie soit une destination safe, c’est le plus important pour les touristes qui viendront en grand nombre, j’en suis sûr, pour passer leurs vacances dans notre pays ».

Et d’ajouter : « Qu’ils soient des touristes ou des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE), nous ferons tout ce que nous pourrons pour faciliter toutes les procédures depuis leur arrivée jusqu’à leur départ et pour les faire profiter d’un agréable séjour en Tunisie, tout en veillant à l’application du protocole sanitaire anti-COVID-19 lancé par le ministère (distanciation, mesure de la température, gestes barrières…) dans toutes les unités touristiques.

Pour les marchés voisins, libyen et algérien, le ministre a souligné qu’il suffira que ces deux pays rouvrent leurs frontières pour que les Libyens et Algériens commencent à réserver leur séjour en Tunisie.

« Ces deux pays sont nos voisins et ne sont pas concernés par la liste de classification élaborée par le ministère de la santé. Ils auront un traitement spécifique et seront bien accueillis aux frontières à leur arrivée, tout veillant au respect du protocole sanitaire », a-t-il assuré.

Le ministre convient que le secteur passe par une période très difficile et que certaines unités touristiques risquent de fermer et des emplois peuvent être perdus (sans préciser les chiffres) et ce, à l’instar de tous les autres secteurs économiques et de tous les pays du monde, qui ont été contraints à faire face à la pandémie du coronavirus.

Il a souhaité toutefois, que le tourisme intérieur puisse jouer un rôle important dans cette phase critique. « On va appuyer à fond le marché local », a-t-il insisté, annonçant l’organisation d’une campagne de sensibilisation qui ciblera les clients tunisiens pour les inciter à soutenir le secteur touristique et à passer leurs vacances dans les hôtels. Le tourisme intérieur est devenu au cours des dernières années, le levier du secteur bien qu’il ne représente que 20% des nuitées, à ce jour.

Pour la qualité de services, le ministre a été clair , "celui qui n’améliorera pas la qualité de services n’aura pas de place. Aujourd’hui, le client est averti et n’est plus un consommateur passif. A travers les réseaux sociaux, il peut facilement et instantanément dénoncer toute mauvaise prestation et cela ne peut que nuire à l’image de l’hôtel ou du restaurateur qui ont intérêt à fournir des prestations de qualité ».

Toumi a aussi, évoqué la création au sein du ministère, d’une cellule de réflexion stratégique qui regroupera des représentants du département, des universitaires et des professionnels pour étudier tous les problèmes et penser aux solutions appropriées pour le secteur, comme l’amélioration de l’accessibilité aux sites touristiques et de l’environnement, en partenariat avec les municipalités et la valorisation des produits de l’artisanat.

« Il convient de penser à renforcer la présence de l’Office national du tourisme tunisien à l’étranger notamment, dans les pays à fort potentiel comme l’Afrique, l’Amérique du Sud ou encore le Golfe », a-t-il conclu.

Votre commentaire