Davos: Najla Bouden qualifie de «positive», l’entrevue avec la directrice générale du FMI

Davos:  Najla Bouden qualifie de «positive», l’entrevue avec la directrice générale du FMI

 

La Cheffe du Gouvernement, Najla Bouden, s’est entretenue mardi, avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, au deuxième jour de la 52ème réunion annuelle du Forum économique mondial, qui se tient à la station grisonne de Davos, en Suisse.

Ont assisté à cet entretien, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abbassi et l’ambassadeur de la Tunisie à Berne, Tarek Bettaieb.

La cheffe du gouvernement a qualifié l’entrevue de «positive », dans la mesure où la première responsable du bailleur de fonds international, a réitéré que le FMI reste un partenaire solide de la Tunisie. La responsable du FMI a en effet, tenu à transmettre un message de soutien au processus de négociations avec la Tunisie jusqu’à l’aboutissement à un accord final entre les deux parties

. Cet accord de 48 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit, d'environ 1,9 milliard de dollars est destiné à soutenir les politiques économiques de la Tunisie. Georgieva a déclaré être consciente des difficultés auxquelles fait face la Tunisie, résultant à la fois des impacts de la pandémie du Covid-19 et ceux de la guerre en Ukraine.

Elle a même salué « la grande capacité de résilience » du pays face à autant de grands défis ainsi que le souci manifesté par le gouvernement tunisien de tenir compte de la situation actuelle du pays et de la nécessité d'assurer la paix sociale lors de la mise en œuvre des réformes.

Par ailleurs, la Directrice générale du FMI a déclaré dans un tweet, «J'ai eu le plaisir de discuter avec la Cheffe du Gouvernement, Najla Bouden du soutien du FMI au programme de réforme économique de la Tunisie, notamment des efforts visant à améliorer l'équité sociale et à stimuler la croissance inclusive. Le FMI reste un partenaire solide de la Tunisie».

Votre commentaire