Davos-Tunisie: Mustapha Nabli indique « la démocratie est bonne pour l'investissement »

M. Mustapha Nabli, nouveau gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, est intervenu samedi en fin d’après-midi lors du 41e Forum de Davos pour

jeter une lumière sur les changements en route dans un pays qui vient de faire sa révolution et qui « n’est pas en crise ».

Le nouveau gouverneur a assuré que la situation économique tunisienne est «sous contrôle» lançant par le même occasion un appel à la confiance aux investisseurs internationaux.

Confiant en l'avenir de son pays M. Mustapha Kamel Nabli lance «la démocratie est bonne pour l'investissement» avant d'ajouter que «le système des paiements fonctionne, tout comme les banques et les paiements extérieurs et qu'il n'y a pas de pression sur le taux de change».

Il a certes reconnu que certains secteurs, comme le tourisme a-t-il précisé, sont actuellement «désorganisés» du fait des changements politiques. Néanmoins il considère que la situation économique est «sous contrôle. Nous n'avons besoin d'aucune aide extérieure. Nos réserves de changes sont fortes». Adoptant délibérément un langage technique, cet ancien universitaire, qui est passé par la Banque mondiale, a expliqué que «les fondamentaux (économiques du pays) sont bons, la main d'œuvre est éduquée».

En ce qui concerne l’attitude des agences de notation financière, qui ont émis des réserves sur la solidité des emprunts tunisiens, M. Nabli ne semble pas préoccupé «Ils font leur boulot, mais franchement, je ne comprends pas. Ce n’est pas un message utile. Je ne vois pas pourquoi nous devrions être pénalisés, aucun argument rationnel ne le justifie.» En revanche, il craint que ces recommandations ne coûtent de l’argent au nouveau gouvernement.

Il est à rappeler qu'à Davos, outre M. Mustapha Nabli la Tunisie a été représentée par deux autres membres de l’équipe fraîchement nommée au sein du gouvernement d'union nationale. Il s'agit de MM. Yassine Brahim, nouveau Ministre du Transport et de l'Equipement ainsi que M. Sami Zaoui, nouveau secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Industrie et de la Technologie, chargé des Technologies de la communication.

 

Espace Manager