Les incendies ont ravagé, à la date du 10 juillet, 550 hectares dont 297 hectares de forêts

Les incendies ont ravagé, à la date du 10 juillet, 550 hectares dont 297 hectares de forêts

 

Les incendies ont ravagé, à la date du 10 juillet 2025, 550 hectares dont 297 hectares de superficies forestières et semi-forestières, a indiqué le directeur de la conservation des forêts au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Sahbi Ben Dhiaf.

Dans une interview réalisée au studio TV de l’agence TAP, le responsable a souligné que les sanctions infligées à l’encontre de ceux qui allument des feux peuvent aller à un emprisonnement à perpétuité. Et d’ajouter qu’une extrême vigilance est accordée au suivi des alertes, précisant que la direction générale des forêts a participé à 410 opérations d’extinction de feu, au cours de la dernière période.

Il a fait remarquer que le nombre des incendies a régressé par rapport, aux cinq dernières années, notamment en 2020 (25 mille hectares ravagés). Ben Dhiaf a rappelé que 246 incendies ont ravagé, en 2024, 733 hectares, des indicateurs normaux par rapport à la saison des incendies, reflétant ainsi la réussite des unités intervenantes dans la lutte contre la propagation des incendies.

Le responsable a souligné que les incendies touchent généralement le couvert forestier dans les régions du Nord, du Nord-ouest, du Nord-est ainsi que les gouvernorats de Béja, de Jendouba, de Siliana, de Sousse et de Kasserine, qui sont les régions, a-t-il noté, les plus menacées par les incendies.

Evoquant les causes d’un incendie, Ben Dhiaf a souligné que 95% de ces incendies sont dus à des facteurs humains à travers des actes criminels prémédités ou par négligence et le manque de précaution nécessaire.

Il a rappelé que le code des forêts constitue un cadre juridique de protection des forêts et comporte des dispositions criminalisant l’acte d’allumer des feux, entre le 1 er mai et le 31 octobre de chaque année, outre le code pénal qui prévoit aussi une peine de prison à perpétuité contre celui qui allume des feux causant des victimes.

La direction des forêts ouvre immédiatement une enquête pour chaque incendie déclenché, a-t-il souligné. La direction générale des forêts a récemment lancé une campagne nationale sous le signe « petite étincelle peut provoquer une grande catastrophe », pour sensibiliser à la nécessité de préserver le tissu forestier.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie nationale de prévention contre les incendies comportant trois chapitres à savoir la préparation et la prévention, la lutte contre les incendies et la restauration des systèmes forestiers. Le responsable a mis l’accent, à ce propos, sur l’importance de la prise de conscience et du comportement responsable dans les forêts, soulignant que plusieurs pays ont été touchés par des incendies ravageurs à cause d’une étincelle.

Il a appelé dans ce cadre les citoyens à signaler tout incendie ou fumée et appeler le 198, le numéro vert (80 10 12 50) ou le 71 29 78 42.

Votre commentaire