De nouvelles mesures en faveur de Kébili
Un conseil ministériel tenu jeudi 18 juin et présidé par le chef du gouvernement Habib Essid a été consacré au gouvernorat de Kébili qui a connu ces derniers des mouvements de protestation ayant dégénéré en émeutes. Le conseil a pris un certain nombre de mesures pour assurer le développement de la région. Elles touchent les secteurs de l’agriculture, du transport, de l’équipement, des technologies, de la femme, de l’enfance, de la santé, de l’industrie, de l’énergie et des mines.
Ce conseil a déclaré Habib Essid dans une conférence de presse intervient à la suite des rencontres avec les députés de la région et les composantes de la société civile ainsi qu’à l’issue de réunions ministérielles préparatoires réservées à l’examen de la situation dans la région. Ces mesures a-t-il affirmé, répondent aux préoccupations et aux attentes de la population et elles sont à court et long termes. Et qui seront inscrites dans le plan de développement 2016-2020.
Parmi les décisions à court terme figurent la création d’une zone industrielle à Istaftimi, le renforcement du parc de transport par 12 nouveaux bus et la création de nouvelles lignes reliant la région à d’autres, ainsi qu'un fond de développement.
Le conseil a, également, décidé la création d’une délégation et d’une municipalité à Rejim Maatoug et El Faouar, en plus de la construction d’un tribunal cantonal à Douz El faouar et la réouverture des postes de sécurité qui ont été saccagés au cours des derniers événements.
Dans le secteur de la santé, le conseil a décidé la création d’un service de pédiatrie et d’une unité de dialyse à Douz.