Débat sur les nouveaux métiers technologiques et les besoins de l’économie numérique

Débat sur les nouveaux métiers technologiques et les besoins de l’économie numérique
 
 
La Fondation Education for Employment (EFE-Tunisie) et la Fédération nationale des TIC relevant de l’UTICA, avec le soutien du MEPI, ont organisé, jeudi 21 Juillet 2016 à Tunis, une Conférence-débat intitulée « Soyons prêts pour les nouveaux métiers de l’économie numérique ! ».
 
Cet événement a réuni des personnalités du monde des nouvelles technologies et TIC, des chefs d’entreprise, experts et jeunes entrepreneurs IT autour de plusieurs panels de présentation d’expériences et de débat. La séance d’ouverture de cette conférence-débat a été rehaussée par la présence de M.  Noômane Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l'Economie numérique, M. Zied Ladhari, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et S.E. Daniel H. Rubinstein, ambassadeur des Etats Unis d’Amérique à Tunis. 
 
Le débat vise à mobiliser, harmoniser et accentuer les efforts des intervenants publics et privés pour l’amélioration de l'employabilité des jeunes dans le secteur des TIC, en investissant dans les compétences et en se préparant à la transition vers l’économie numérique et aux nouveaux besoins des entreprises. 
 
Une série de débats et des ateliers sectoriels, en prélude à la mise en œuvre d’un plan d’action commun, auront lieu dans les prochains mois, et ce en vue d’identifier les secteurs, les services et les industries qui sont touchés par la vague de digitalisation et les activités porteuses en matière d’éducation, de formation et de création de postes d’emploi.
 
Pour EFE-Tunisie, le secteur des TIC a un fort potentiel d’emploi  
 
En 2014, la Fondation ‘‘EFE-Tunisie’’ a identifié, dans son plan stratégique 2014-2016, le secteur des TIC en tant que secteur prioritaire et porteur en termes de formation et d'emploi, vu son potentiel d’évolution rapide, la généralisation de l’économie numérique et l’émergence de nouveaux besoins et de nouveaux métiers dans les entreprises diverses. 
 
EFE-Tunisie a préparé dans son sens un plan d’action pour les prochaines années et a prévu plusieurs actions de partenariat et de coopération avec l’université, les institutions de formation et d’appui, les entreprises IT et les ministères concernés.   
 
Avec le soutien du MEPI, EFE-Tunisie a mené, ces dernières années une enquête de recensement des besoins en formations complémentaires dans le secteur des TIC pour une meilleure employabilité des jeunes lors de leur insertion professionnelle dans le marché de l’emploi, et ce suite à une étude stratégique d’identification des secteurs porteurs en matière de formation et d’emploi en Tunisie. Ceci a abouti, entre autres, à l'élaboration de programmes de formations technologiques pour améliorer l'employabilité des techniciens embauchés par les sociétés de développement de logiciels. 
 
EFE-Tunisie a également conclu des partenariats stratégiques avec le projet SMART Tunisia mené par le ministère des Technologies de la communication et de l'Economie numérique et le secteur privé IT. Elle a également établi un partenariat solide avec l'association TACT rassemblant les grandes entreprises exportatrices de services et produits IT et est en train de finaliser un accord de partenariat avec la Fédération nationale des TIC (UTICA), représentant du secteur privé.
 
La Fédération nationale des TIC : des projets prometteurs en cours 
 
Depuis octobre 2013, la Fédération nationale des TIC (UTICA), présidée par M. Kais Sellami, a lancé pour sa part plusieurs activités, plans d’action et projets prometteurs en cours de mise en œuvre, en partenariat avec LA SFI (Banque Mondiale) et les différentes parties prenantes en Tunisie, dont nous citons : 
 
-La création d'un Observatoire des TIC, qui permettra d'identifier continuellement des données générales et spécifiques sur le secteur, en particulier les profils recherchés par les recruteurs et les marchés ainsi que la formation dispensée par les universités et les écoles ;
 
-La définition et la mise en place d'un référentiel de compétences en TIC qui offrira un cadre de travail adéquat et une efficience maximale dans un secteur en pleine évolution ; 
 
-La mise en place d'un mécanisme de suivi et de validation du contenu de la formation répondant aux attentes des entreprises, conduisant à la création d'une "ICT Academy".  
 
Avec la nouvelle vague de l'Internet des objets, le Cloud Computing, les réseaux mobiles et la numérisation de l’économie et des entreprises, les différents secteurs de production et de services connaissent actuellement une profonde transformation dans les méthodes de travail, de nouveaux besoins en compétences, des défis d’ordre technologique et de nouveaux métiers à développer. 
 
La Conférence-débat « Soyons prêts pour les nouveaux métiers de l’économie numérique ! » a constitué ainsi une opportunité de réflexion, de sensibilisation, de mobilisation, d’échange d’expériences et de coopération entre les différentes parties prenantes pour une meilleure intégration des ressources humaines et adaptation aux enjeux de l’économie numérique. 
 
Plusieurs thématiques autour des services et  industries touchés par la digitalisation, les nouveaux métiers, l’écart entre les compétences et les nouveaux besoins, l’investissement dans le secteur des TIC, les principaux catalyseurs et obstacles de la transition numérique et les recommandations pour la prochaine étape, ont été ainsi traitées et analysées par les experts, les ONGs, les chefs d’entreprise, les spécialistes et cadres de l’administration.
 
 
 
 

Votre commentaire