Décès de Desmond Tutu icône de la lutte anti-apartheid : Pluie d’hommages
L’ancien archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et Prix Nobel de la paix en 1984, s’est éteint, dimanche 26 décembre, à l’âge de 90 ans, a annoncé le président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il a rejoint ainsi son compagnon de combat anti-apartheid Nelson Mandela.
Cette disparition a suscité une pluie d’hommages partout dans le monde
« Le décès de l’archevêque émérite Desmond Tutu est un nouveau chapitre de deuil dans l’adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée », a souligné le chef de l’Etat sud-africain en annonçant sa mort.
La Fondation Mandela a qualifié sa perte d'"incommensurable" : "Il était plus grand que nature (...) C'était un être humain extraordinaire. Un penseur. Un leader. Un berger".
Le groupe des ex-personnalités formant les "Sages" ("The Elders") lui a rendu hommage en saluant une "inspiration" pour le monde dont "l'engagement pour la paix, l'amour et l'égalité" selon lui perdurera.
Desmond Tutu "était un ami, un mentor et un phare moral pour moi et pour tant d'autres" a, de son côté, réagi l'ancien président américain Barack Obama. "Esprit universel, l'archevêque Tutu trouvait ses racines dans la lutte pour la liberté et la justice dans son propre pays, mais était également préoccupé par l'injustice où qu'elle se trouve", a-t-il poursuivi, sur Twitter.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a lui aussi réagi, se disant "profondément attristé" par la mort de l'archevêque qui avait reçu le prix Nobel de la paix en 1984. Il a notamment salué son "leadership intellectuel" et sa "bonne humeur irrépressible".
La reine Elizabeth II s'est quant à elle déclarée "profondément attristée", saluant la défense "inlassable" des droits humains de Desmond Tutu ainsi que sa "convivialité et son humour". "Je me souviens avec tendresse de mes rencontres avec lui, de sa grande convivialité et de son humour".
Le combat de Desmond Tutu "restera dans nos mémoires", a salué le président français Emmanuel Macron.
Le pape François s'est déclaré "attristé" par cette perte. "Conscient du service rendu à l'évangile par la promotion de l'égalité raciale et de la réconciliation" dans son pays, le souverain pontife "recommande son âme à la miséricorde aimante de Dieu tout-puissant".
Le Dalaï Lama a enfin salué un "grand homme, qui a vécu une vie pleine de sens", "entièrement dévoué au service de ses frères et sœurs". "L'amitié et le lien spirituel entre nous étaient quelque chose que nous chérissions", a-t-il dit de son vieil ami.
Votre commentaire