Saied invite son homologue sud africain pour une visite d'état en Tunisie

Saied invite son homologue sud africain pour une visite d'état en Tunisie

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, ce mardi 27 mai 2025, un appel téléphonique de la part du président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa.

Au cours de cet échange, le chef de l’État a réaffirmé sa position selon laquelle « l’Afrique appartient aux Africains ». Il a rappelé les souffrances historiques subies par les peuples du continent, évoquant notamment les périodes où certains Africains étaient exposés dans des cages dans des zoos, ainsi que la persistance de formes contemporaines de traite des personnes et de trafic d’organes.

Le président de la République a également fait référence aux aspirations des pères fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine lors de sa création en 1963, citant notamment Habib Bourguiba, Kwame Nkrumah, Modibo Keïta, ou encore Nelson Mandela et Thomas Sankara. Il a évoqué des événements comme l’épopée de Soweto et d’autres mouvements de libération contre la colonisation.

Kaïs Saïed a souligné le droit de chaque Africain à une vie digne dans son propre pays, affirmant que le continent regorge de richesses mais souffre de conflits, de famines et d’instabilité résultant d’ingérences extérieures et de l’exploitation de ses ressources. Il a estimé qu’il est temps de construire ensemble « une nouvelle Afrique ».

Kais Saïed a par ailleurs déclaré que la société humaine évolue désormais plus rapidement que le cadre du droit international classique, mettant en avant l’émergence de valeurs partagées à l’échelle mondiale et une nouvelle légitimité humaniste.

Il a également salué la position de l’Afrique du Sud face au génocide que subit le peuple palestinien, affirmant que « toute la Palestine appartient au peuple palestinien » et que ses droits ne sauraient se perdre avec le temps.

Enfin, Kaïs Saïed a adressé une invitation officielle à Cyril Ramaphosa pour une visite d’État en Tunisie.

Votre commentaire