« Défis et opportunités du renforcement des capacités dans le domaine de l’entreprenariat en Afrique »
Dans le cadre de son programme « conférencier éminent », la Banque africaine de développement(BAD) reçoit le vendredi 6 juillet 2012, dans la salle Mohamed Majoul de Amen Bank, l’ancien président du Ghana, M. John A Kufuor.
Cette conférence qui verra la présence du président de la BAD, Donald Kaberuka, portera sur les « défis et opportunités du renforcement des capacités dans le domaine de l’entreprenariat en Afrique ».
M. John Agyekum Kufuor a dirigé le Ghana pendant deux mandats, de 2001 à 2009, période pendant laquelle il a été président de l’Union africaine (2007-2008), supervisé des processus de résolutions de nombreuses crises en Afrique ; dans son propre pays. Il a aussi été député, ministre délégué aux Affaires étrangères, représentant la délégation du Ghana auprès des Nations Unies, et a occupé d’autres fonctions.
Sous sa présidence, le Ghana a connu la croissance la plus fulgurante de son histoire et est entré dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire, en 2006, avec un PIB record de 8,4 % entre 2007 et 2008, malgré la crise économique et financière mondiale.
Depuis sa retraite, M. Kufuor a créé la Fondation John A Kufuor pour le leadership, la gouvernance et le développement et a reçu en 2011, conjointement avec l’ancien président brésilien, Luis Ignacio Lula da Silva, le Prix mondial de l’alimentation.
M. John Kufuor est actuellement ambassadeur mondial contre la faim pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, et dirige d’autres programmes comme ONU/Interpeace, le Partenariat Eau et assainissement pour tous, le partenariat pour le développement de l’enfant, etc. il a été l’un des 10 éminents dirigeants mondiaux chargés de préparer la réforme de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Né le 8 décembre 1938 à Kumasi, au Ghana, M. Kufuor est diplômé en philosophie, politique et économie à Exeter College, à l’Université d’Oxford (1961-1964). Il est titulaire de plusieurs doctorats honorifiques décernés par des universités en Grande-Bretagne, au Nigeria, au Ghana et en Corée du Sud.
M. Kufuor a reçu de nombreux prix, notamment le prix Chatham House pour ses qualités de chef de file, décerné par la Reine Elizabeth II d’Angleterre.