Défis et perspectives pour la présidence roumaine du Conseil de l'Union européenne
Par Dan Stoenescu, Ambassadeur de Roumanie en Tunisie
La première présidence tournante du Conseil de l'UE exercée par la Roumanie au premier semestre de 2019 représente un moment d'une grande importance et une occasion de réaffirmer notre engagement au renforcement du projet européen.
La présidence roumaine au Conseil de l'UE s'inscrit dans un contexte européen particulier, caractérisé par une série de processus complexes tels que le Brexit et la clarification des relations futures avec le Royaume-Uni, la réflexion sur l'avenir de l'Europe et la fin du cycle institutionnel actuel et les élections pour le Parlement européen qui se tiendront en mai 2019.
Dans ce contexte provocant et déterminant du projet européen, en tant que présidence du Conseil de l'UE, la Roumanie agira avec pragmatisme et responsabilité pour assurer la continuité de l'agenda européen mais aussi pour générer une valeur ajoutée au niveau européen.
Les lignes d'action de la future présidence roumaine reflètent toutes ces réalités, dans une symbiose d'objectifs qui mettent également en évidence l'agenda européen actuel et la vision de la Roumanie.
La vision que Présidence roumaine s’articule autour du principe de la cohésion, concept qui couvre, selon la Roumanie, de nombreuses réalités qu'il convient de prendre en compte dans le contexte européen actuel. Cet objectif se reflète également dans la devise de la présidence - la cohésion en tant que valeur commune européenne.
Les défis actuels auxquels l'Union est confrontée reflètent un besoin accru d'unité et de cohésion. À cet égard, la présidence roumaine suivra que les politiques de l'Union en tenant en compte l'impératif de cohésion entre les États membres, les régions et tous les citoyens européens. La Présidence roumaine promouvra la cohésion sur trois dimensions: La dimension de l'action politique - pour rétablir le lien entre les États membres, les institutions européennes et les citoyens. Nous considérons la question à la fois comme une valeur européenne commune et comme une expression de l'unité entre les États et les régions de l'Union européenne. La dimension économique - perçue en tant que catalyseur, d'une part, pour réduire les écarts de développement entre les États membres et les régions et, d'autre part, pour renforcer le marché unique européen. La dimension sociale - comprise également par l'impératif d'assurer la convergence sociale et de préserver les quatre libertés fondamentales du marché intérieur de l'Union européenne.
Afin de refléter l'impératif de cohésion, les priorités de la présidence roumaine au Conseil de l'UE ont été déclinées à travers les quatre piliers: l’Europe de la convergence, l’Europe de la sécurité, L’Europe en tant qu’acteur mondial et l’Europe des valeurs communes.
Le premier pilier - "L’Europe de la convergence" - visera à assurer la convergence et la cohésion en vue d'un développement durable et équitable pour tous les citoyens et les États membres.
La présidence roumaine fera tous les efforts pour promouvoir la convergence économique et sociale, améliorer le fonctionnement du Marché Unique et renforcer la compétitivité de l’économie de l’UE.
Parmi les principaux objectifs de la présidence roumaine concernant ce pilier sont les suivants: concevoir le prochain Cadre financier pluriannuel pour l'après-2020, conçu pour fournir à l'Union les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs au cours des sept prochaines années; Développer la dimension sociale en mettant en œuvre le Pilier Européen des Droits Sociales.
Le deuxième pilier, sous le slogan "l’Europe de la sécurité" - vise à renforcer une Europe sécurisée tout en renforçant la cohésion entre les États membres face aux nouveaux défis en matière de sécurité qui menacent la sécurité des citoyens et en soutenant les initiatives de coopération sur le terrain.
Des efforts seront déployés pour renforcer la coopération et l'interopérabilité au niveau européen entre des systèmes et des structures nationaux spécifiques, ainsi que pour protéger la sécurité des citoyens, des entreprises et des institutions publiques dans l'espace virtuel. La lutte contre le terrorisme visera à rendre opérationnel et même à étendre le mandat du parquet européen aux infractions terroristes;
En ce qui concerne la migration, la Présidence roumaine collaborera avec tous les acteurs concernés afin de formuler des solutions permettant de garantir une gestion efficace et durable de ce phénomène prioritaire dans l'agenda européen, en mettant l'accent sur le renforcement des frontières extérieures de l'UE, leur gestion efficace, et promouvoir la coopération avec les États d'origine et de transit.
Dans le cadre du troisième pilier "l’Europe, acteur mondial", la Roumanie poursuivra le renforcement du rôle de l'Europe, en promouvant la politique d'élargissement par l'action de l'Union dans son voisinage, par la continuation de la mise en œuvre de la Stratégie Globale, par l’assurance des ressources nécessaires pour la mise en œuvre des engagements globaux de l'UE. Le processus de maturation des actions dans le domaine de la politique de sécurité et de défense commune sera soutenu, notamment en renforçant les mécanismes existants et en assurant la synergie des nouveaux instruments.
La Roumanie agira pour promouvoir le renforcement des capacités de défense et de sécurité de l'Union, en complémentarité étroite avec des processus similaires de l'OTAN, en mettant l'accent sur le renforcement du partenariat stratégique l’UE - OTAN.
Parallèlement, l'élargissement de l'Union dans les Balkans Occidentaux sera envisagé afin d'assurer une sécurité extérieure et intérieure. De même, des actions coordonnées et cohérentes seront promues dans les pays voisins de l'Union. L'anniversaire, en 2019, du 10ème anniversaire du Partenariat de l'Est a constitué un moment opportun à cet égard. La Présidence roumaine soutiendra l'organisation d'une conférence d'anniversaire de haut niveau à Bruxelles en mai 2019, dans le but de marquer cet élan historique.
De même façon, assurer une coopération étroite avec les voisins de l’Union Européenne du Sud de la Méditerranée représente toujours un point d’intérêt majeur pour l’UE.
La Présidence Roumaine s’efforcera également de réaffirmer et de renforcer l’importance de la Mer Noire à l’ordre du jour de l’Union européenne. Un autre point sur l’agenda sera la revitalisation des relations entre l’UE et l’Asie Centrale.
Un accent particulier sera mis sur l'importance centrale du maintien de l’ordre et de la sécurité internationaux par des règles, mais également sur la coopération l’UE - l’ONU.
La promotion des intérêts commerciaux, à la fois en renforçant le multilatéralisme et en améliorant le système commercial multilatéral, et en élargissant les accords de libre-échange et de partenariat économique, constituera un jalon important au cours de la Présidence roumaine.
Le quatrième pilier, "L'Europe des valeurs communes" - visera à renforcer la solidarité et la cohésion de l'Union en promouvant des politiques de lutte contre la discrimination, l'égalité des chances et l'égalité de traitement des hommes et des femmes, ainsi que la participation accrue des citoyens, et en particulier des jeunes, aux débats européens.
Il s’agit de promouvoir la lutte contre le racisme, l’intolérance, la xénophobie, le populisme, l’antisémitisme et de décourager les discours de haine.
L’Union européenne et la Tunisie sont des partenaires naturels étant donnés leurs liens géographiques, culturels et commerciaux très étroits. La Tunisie restera une priorité pour l'Union européenne. Le principal objectif de l'UE est de consolider la transition démocratique et de soutenir le développement de la Tunisie. L’Union européenne et la Tunisie ont signé un Partenariat Privilégie depuis 2012.
De plus, l’Union européenne considère l'ALECA comme un instrument de soutien au développement économique et à la modernisation de l'économie tunisienne en facilitant de nouvelles opportunités d'exportation sur le marché de l'Union européenne qui représente environ 500 millions de consommateurs. De même façon, l’ALECA peut être un stimulus pour l’achèvement des reformes aussi nécessaire. Une Tunisie prospère, stable et sécurisée représente un atout pour le bien-être de l’Union européenne et du continent africain entier.
La Roumanie s’est déjà exprimée fortement au support de la Tunisie et de son processus de transition. La Roumanie croit que la Tunisie joue d’un potentiel immense d’intelligence, créativité et énergie qui peuvent la faire progresser d’une manière très rapide.
Votre commentaire