Taxes douanières Trump : chute des bourses à New York et à Paris

Après les annonces de Donald Trump imposant des droits de douane à quasiment tous les pays du monde, les marchés boursiers ont dévissé. Ce vendredi 4 avril, la Bourse de Paris a effacé tous ses gains depuis le début de l'année, et il existe désormais "un vrai risque de récession", selon Frédéric Rosier, spécialiste des marchés financiers à Mirabaud France.
La Bourse New York a chuté quant à elle, de près de 6%, pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs laissant éclater leurs craintes quant à l'état de l'économie américaine en raison de la vaste offensive commerciale lancée par le président américain Donald Trump.
Le Dow Jones a perdu 5,50%, l'indice Nasdaq a fondu de 5,82% et l'indice élargi S&P 500 a lâché 5,97%, sa pire séance en Bourse depuis la crise du Covid-19 en 2020. La chute de la Bourse de New York s'est un peu amplifiée en cours de journée vendredi après les propos du président de la Fed sur les droits de douane risquant de se traduire par moins de croissance, plus d'inflation et plus de chômage aux États-Unis.
Vers 15h25 GMT (17h25 à Paris), le Dow Jones perdait 3,39%, l'indice Nasdaq lâchait 3,81% et l'indice élargi S&P 500 cédait 3,90%. Dans la foulée des propos du président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell, S&P 500 et Nasdaq sont passés tout deux sous la barre des 4%.
La Bourse de Paris a elle aussi dégringolé vendredi : après avoir brièvement dévissé de 5%, le CAC 40 a terminé en chute de 4,26% soit une perte colossale de 324,03 points, pour s'établir à 7.274,95 points. Il signe ainsi sa pire séance depuis mars 2022 (-4,97%).
L'indice vedette de la place de Paris a effacé tous ses gains de l'année, glissant de 1,43% depuis le 1er janvier. Les principaux autres indices européens ont été pris dans la débâcle. Les bourses de Francfort et Londres ont toutes les deux dévissé de 4,95% et Milan de 6,53%, leurs plus fortes chutes depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020.
La Bourse suisse a dégringolé de 5,14% et Madrid de 5,83%. "Les nerfs des investisseurs sont actuellement à vif", écrit Andreas Lipkow, analyste indépendant sollicité par l'AFP. La hausse des droits de douanes dans le monde, déclenchée par le président américain Donald Trump, va "frapper les vulnérables et les pauvres" le plus durement, a dénoncé vendredi Rebeca Grynspan, secrétaire générale de l'ONU commerce et développement (CNUCED).
"L'heure est à la coopération, et non à l'escalade", a souligné Mme Grynspan, ajoutant que "les règles du commerce mondial doivent évoluer pour tenir compte des défis actuels, mais elles doivent le faire en plaçant la prévisibilité et le développement au cœur de leurs préoccupations, afin de protéger les plus vulnérables".
Votre commentaire