Des hommes d'affaires tunisiens et jordaniens appellent à l'application de l'accord d'Agadir

 Des hommes d'affaires tunisiens et jordaniens appellent à l'application de l'accord d'Agadir
 
 
Des hommes d'affaires tunisiens et jordaniens ont appelé, mardi, à Tunis, à la mise en oeuvre de l'accord d'Agadir pour le libre-échange, signé en 2004 entre la Tunisie, la Jordanie, le Maroc et l'Egypte.
 
Réunis au Forum d'affaires tuniso-jordanien, qui se tient à Tunis durant deux jours (16 et 17 février 2016), les intervenants des deux pays ont recommandé la création d'une ligne maritime et d'une ligne aérienne directe entre les deux pays pour assurer la mobilité des marchandises.
 
Ils ont aussi plaidé en faveur de la mise en place d'une stratégie commune visant à réaliser la complémentarité économique souhaitée à travers la promotion des investissements dans les deux pays.
 
Ils ont aussi jugé nécessaire de créer un centre d'affaires commun pour faciliter les procédures de l'investissement dans les deux pays et de dispenser les hommes d'affaires tunisiens des visas de voyage vers la Jordanie comme les hommes d'affaires jordaniens qui bénéficient déjà de cet avantage depuis avril 2015.
 
Issa Hayder Mourad, président de la chambre de commerce d'Amman (CCA), a appelé les deux pays frères à accroître le volume d'échanges commerciaux, soulignant le besoin de la Jordanie de tirer meilleur profit de l'expérience de la Tunisie dans le domaine du partenariat avec l'Union Européenne.
 
Le ministre du Commerce, Mohsen Hassen a, de son côté, fait observer que la coopération économique tuniso- jordanienne n'est pas au même niveau des liens étroits et renforcés entre les deux pays.
 
Il a par ailleurs formuler le souhait de voir la Jordanie contribuer à la réalisation des projets d'investissement en Tunisie, et ce dans le cadre du plan quinquennal de développement (2016-2020).
 
D'après ses dires, les secteur de l'industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire et les TIC, pourraient constituer le point de départ pour une coopération renforcée entre les deux pays.
 
Le ministre a déclaré que son département va réduire la liste des matières et produits soumis au contrôle technique lors de l'import ou l'export outre l'ouverture d'un guichet pour assurer l'assistance nécessaire aux exportateurs à même de promouvoir les échanges commerciaux.
 
Les exportations tunisiennes vers la Jordanie s'élèvent à 18,1 MD, au cours des dix premiers mois de l'année 2015, contre 12,3 MD durant la même période de l'année 2014. Les importations tunisiennes de la Jordanie sont estimées, quant à elles, à 40,2 MD, à fin octobre 2015.(Tap)
 
 
 
 
 

Votre commentaire