Donald Trump dévoile son plan pour Gaza

Dans le document dévoilé par les autorités américaines, le Hamas ne pourrait “jouer aucun rôle dans la gouvernance de Gaza, que ce soit directement, indirectement ou sous quelque forme que ce soit”. Toute son “infrastructure militaire, tunnels compris” devra également être détruite “et ne pas être reconstruite”, rapporte The New York Times.
Le plan prévoit également le retrait des forces israéliennes “jusqu’à la ligne convenue” pour préparer la libération des otages. “Pendant ce temps, toutes les opérations militaires, y compris les bombardements aériens et d’artillerie, seront suspendues, et les lignes de bataille resteront figées”.
“Dans les 72 heures suivant l’acceptation publique de cet accord par Israël, tous les otages, vivants et décédés, seront rendus”, en échange de quoi Israël libérera “250 prisonniers condamnés à des peines de prison à vie, ainsi que 1 700 Gazaouis détenus après le 7 octobre 2023”.
La Maison-Blanche a également assuré que “personne ne sera forcé de quitter Gaza” si ce plan est adopté, assurant vouloir “offrir l’opportunité de construire un Gaza meilleur”.
Au niveau politique, toujours selon le plan américain, la bande de Gaza sera gouvernée par un “comité palestinien technocratique et apolitique”, en charge de la gestion quotidienne des services publics. Ce comité serait supervisé par Donald Trump et d’autres chefs d’État, dont l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
Pour l’heure, l’organisation islamiste palestinienne ne s’est pas prononcée sur le plan proposé par les États-Unis. Si le Hamas ne se conformait pas à l’initiative de Washington, “Israël aurait mon soutien total pour mener à bien la destruction de la menace que représente le Hamas” a ajouté le locataire de la Maison-Blanche.
Votre commentaire