Douane tunisienne: Les mêmes problèmes mais nos politiques s'impliquent encore plus!

Une rencontre organisée par la chambre du commerce et de l'industrie a été une occasion pour les représentants

d'entreprises d'évoquer leurs problèmes devant le premier responsable de la douane tunisienne, M. Slimane Ourak, ainsi qu'un membre du gouvernement à savoir M. Chokri Mamoghli, secrétaire d'Etat chargé du commerce exterieur outre le directeur genéral de la chambre du commerce et de l'industrie M.Mounir Mouakhar ainsi que plusieurs repésentants de l'UTICA.  

L’objectif était de prendre connaissance des préoccupations des opérateurs économiques, de vulgariser davantage les nouvelles procédures douanières et d’examiner les moyens de simplifier au maximum les formalités administratives

Lors de cette énième rencontre qui a eu lieu entre la douane tunisienne et les opérateurs économiques Il n’a jamais été aussi facile de poser des questions aux responsables de la Douane tunisienne.

Certes le débat fût fructueux mais paraissait parfois long surtout que les mêmes questions se répétaient.

En effet, du côté des commerçants, industriels, exportateurs et importateurs on ressassait les mêmes préoccupations relatives, entre autres, au dysfonctionnement du système informatique de dédouanement automatique (SINDA), à l'admission temporaire, à la caution bancaire, au visa d'embarquement, au PV de retard etc.

Les représentants de la douane de l’autre côté, promettent de redoubler d'efforts et M. Ourak, DG de la douane, a assuré que les problèmes évoqués par les intervenants seront étudiés et solutionnés dans un très proche avenir.

M. Sliman Ourak a également souligné les efforts déployés par la douane pour moderniser ses prestations de services, faciliter les procédures de dédouanement et réduire les délais de séjour des marchandises dans les ports tunisiens.

Et L’intérêt de nos politiques sur la question ?
 
M.Chokri Mamoghli, universitaire jusqu’à sa récente nomination au secrétariat d’Etat du ministère du commerce, est considéré par la plupart comme étant un imminent professeur porté sur la théorie.

Ce n’est qu’à l’occasion de cette rencontre organisée par la chambre du commerce et de l’industrie que nous avons été agréablement surpris par M.Mamoghli, l’homme de terrain (qui traduit cette volonté de l’Etat d’impliquer encore plus nos politiques).

Généralement nos hommes politiques se contentent de faire leur allocution pour repartir à leur bureau juste après, mais ce n’était pas le cas pour le secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur. Et c’est tant mieux.

Plus encore, lorsqu’un chef d’entreprise hésitait  à étaler ses préoccupations (de peur d’éventuelles représailles) c’est  M. Mamoghli qui a exhorté cet intervenant à s’exprimer librement et sans autocensure.

Bref, ceci fût un petit clin d’œil sur le comportement d’un homme politique qui a tout simplement  cherché à écouter les problèmes que rencontrent les sociétés et renforcer ainsi les traditions de dialogue entre l'administration et l'entreprise tunisienne.
 

Espace Manager