Dr Chokri Jeribi: " L'initiative COVIDAR, cent jours après ! "
L’initiative COVIDAR, lancée depuis le 23 Décembre 2020 est une initiative citoyenne humanitaire de lutte contre la COVID-19 en Tunisie. Elle a pour but de prendre en charge en phase précoce les patients COVID+ dans leur domicile et empêcher leur aggravation limitant ainsi le recours à l’hospitalisation.
Cent jours après son lancement et au moment où l'on enregistre une recrudescence de la pandémie en Tunisie, Dr Chokri Jeribi, co-initiateur de COVIDAR et son porte -parole, nous parle du bilan à 100 jours et du rôle que compte jouer COVIDAR au cours de cette 3ème vague que vit la Tunisie.
Espace Manager : 100 jours sont passés depuis le lancement de COVIDAR, quel bilan faites-vous, aujourd’hui?
Chokri Jeribi :Nous avons lancé COVIDAR en Tunisie en pleine deuxième vague afin de contribuer à la mise en place d’une approche anticipative de prise en charge précoce à domicile des patients COVID-19, par les professionnels de la santé de première ligne. Le but final étant d’empêcher l’aggravation des patients limitant ainsi le recours à l’hospitalisation et la saturation des structures hospitalières, en particulier les services de réanimation.
100 jours après, sans aucune hésitation, nous pouvons affirmer que COVIDAR est en train de remplir pleinement son rôle et d’atteindre ses objectifs. Beaucoup de motifs de satisfaction et d’enseignements.
Les chiffres enregistrés, jusque-là, sur la base de données de COVIDAR, le démontrent bien.
Ainsi, au bout de 100 jours, le centre d’appel de COVIDAR a reçu près de 2500 appels, nous le rappelons, rien que pour les deux gouvernorats concernés, Ben Arous et Monastir.
Plus de 550 patients ont été inclus. Ceci sans compter les patients de l’entourage pris en charge au cours de la visite à domicile.
Seulement 2.5 % des patients pris en charge à domicile ont nécessité l’hospitalisation. Autrement dit, 97.5% des patients ont été traités et pris en charge à leur domicile. Ceci répond parfaitement à notre objectif, celui de désengorger les structures hospitalières.
Deux décès, paix à leur âme, ont survenu à l’hôpital depuis le lancement à ce jour, soit moins de 1%.
Le numéro vert, le 80106860 mis à la disposition des citoyens 24/24 et 7 jours sur 7 avec les volontaires d’Associamed à l’accueil fonctionne convenablement.
Les médecins de première ligne et les infirmiers ayant adhéré à COVIDAR ont fait preuve de beaucoup de sens de responsabilité,de dévouement, de courage et de disponibilité.
La plateforme conçue spécialement pour COVIDAR par une start-up Tunisienne nous a beaucoup aidé, en particulier au niveau de l‘affectation des médecins aux patients, à travers un système de géolocalisation. Il en est de même du système d’alerte qu’offre cette application, pour informer les médecins de toute complication touchant leurs patients.
COVIDAR ne s’est pas limitée à la prise en charge médicale des patients. En effet, une attention particulière a été accordée au volet psychologique. Ainsi, aussi bien les volontaires d’Associamed, au moment de l’accueil des appels que les médecins et les infirmiers au niveau du suivi quotidien ont veillé à apporter le soutien psychologique ainsi qu’aux rappels du respect des mesures barrières, à domicile au sein des foyers des patients.
De plus, le collectif de COVIDAR,soucieux d’assurer une prise en charge optimale des patients à domicile a pris l’initiative d’organiser un webinaire, en collaboration avec l’INEA Santé au profit des médecins de première ligne afin de rappeler les standards et les protocoles nationaux et internationaux liés aux meilleures des connaissances relatives à la prise en charge des patients COVID, à domicile. Nous avons enregistré au cours de ce webinaire un record d’audience avec plus de 700 participants.
COVIDAR s’est ouverte à l’international pour partager son expérience, nous avons ainsi signé une convention cadre avec une initiative similaire en France, COVIDOM, pilotée par l’assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP).
Autre motif de satisfaction, la générosité de certaines entreprises et personnes physiques qui ont apporté leur soutien financier à cette initiative qui, nous le rappelons prend en charge les patients gratuitement. Sans eux, COVIDAR n’aurait pu être lancé.
Afin de garantir le suivi requis et une qualité adéquate de services, une équipe projet complète s’est constituée, composés de médecins, pharmaciens mais aussi de collègues de la société civile experts dans la gestion des projets et disposant d’expériences dans la conduite d’actions humanitaires.
Un Rendez-vous hebdomadaire en ligne est organisé entre tous les membres du collectif COVIDAR résidant en Tunisie et en France pour faire le point de l’état d’avancement de COVIDAR.
A ce propos, je salue particulièrement nos collègues compatriotes exerçant en France, les Professeurs Faiez Zannad et Alexandre Mebazaa pour leur patriotisme et leur disponibilité.Le collectif COVIDAR s’est rendu disponible, en permanence, y compris par une présence sur le terrain pour apporter tout le soutien requis à cette initiative et trouver les solutions, dans les meilleurs délais chaque fois que des difficultés surviennent.
Espace manager: Justement, à propos de difficultés, si vous pouvez nous en dire plus par rapport à leurs types
Chokri Jeribi: Nos difficultés sont principalement d’ordre financier. En effet, notre ambition est de couvrir le maximum de gouvernorats, à travers le pays. Nous avons démarré par deux gouvernorats pilotes, Ben Arous et Monastir. Des difficultés financières nous ont empêché d’étendre l’initiative COVIDAR aux autres gouvernorats.
Nous continuons nos démarches et contacts afin d’obtenir les dons nécessaires pour initier d’autres centres. Dans ce cadre, l’organisation Lions Club soutenue par une collègue volontaire dédiée à cet aspect ne ménage aucun effort pour essayer d’obtenir les fonds nécessaires.
D’autres difficultés mineures liées à la réalisation de tests PCR où certains patients étaient intéressés uniquement par la réalisation de tests à visée diagnostic. La prise en charge de patients, pas toujours proches des lieux d’exercice de médecins et infirmiers adhérant à COVIDAR était parfois difficile. Nous avons toujours trouvé rapidement les solutions à ces problèmes mineurs par la mobilisation des médecins du collectif COVIDAR.
Nous avons tenu à innover au sein de COVIDAR et avons ainsi initié, je pense pour la première fois en Tunisie, grâce à notre application, un suivi des patients pris en charge à domicile, par un dossier médical informatisé (DMI), en respect avec les procédures requises de protection des données personnelles des patients. Ceci dans l’objectif d’évaluer l’initiative et de mieux analyser l’évolution et le suivi des patients. Ceci a nécessite une formation et une adhésion de tous les acteurs de COVIDAR.
Compte tenu du caractère innovant de cette action, nous avons rencontré une certaine résistance.Avec 80% d’adhésion au suivi des patients par DMI, nous considérons que ce taux est acceptable, même s’il y a encore un grand chemin à parcourir dans ce domaine.
Espace Manager: La Tunisie vit ces derniers jours une augmentation des cas d’hospitalisation et des données épidémiologiques, quel sera le rôle de COVIDAR devant cette situation inquiétante ?
Chokri Jeribi : Il est vrai que la 3ème vague est bien présente en Tunisie. Dès les premiers signes de reprise de la pandémie, Le collectif COVIDAR a sensibilisé ses collaborateurs, volontaires d’Associamed ainsi que les médecins et infirmiers pour doubler d’effort et continuer à être disponible pour une prise en charge à domicile des patients candidats, conformément à un service premieum.
Nous avons également repris la campagne de sensibilisation du grand public sur l’initiative COVIDAR avec rappel du numéro vert mis à leur disposition 24/24 et 7/7, le 80106860.
En même temps, nous mettons tout en œuvre pour essayer de disposer de plus de fonds et de ressources humaines en professionnel de santé afin d’initier COVIDAR dans d’autres gouvernorats. Nous sommes optimistes pour lancer une nouvelle région COVIDAR dans les jours à venir. La prise en charge des patients, nous le rappelons étant gratuite.
Espace Manager : Le mot de la fin
Chokri Jeribi : Nous avons procédé à une enquête d’évaluation du degré de satisfaction de COVIDAR auprès des principaux acteurs impliqués, y compris les patients, nous avons été très ravis et fiers du retour positif des patients et des professionnels de la santé. Ces témoignages positifs constituent pour nous la meilleure des récompenses à nos efforts et nous motivent davantage à aller de l’avant pour contribuer à la maitrise de cette 3ème vague que nous vivons actuellement dans notre pays.
Je lance un appel solennel aux autorités pour soutenir davantage l’initiative COVIDAR ainsi qu’aux entreprises, personnes physiques et aux hommes d’affaires de soutenir financièrement COVIDAR afin d’étendre l’initiative à d’autres gouvernorats, dans leurs régions. Les modalités pratiques de dons sont simples et bien expliquées sur notre site covidar-tn.com. Nos dépenses et collectes de fonds, bien gérées par le Lions Club sont publiques, transparentes et publiées également sur notre site.
Une initiative telle que COVIDAR basée sur l’optimisation structurée de la prise en charge à domicile des patients en phase précoce par les médecins de première ligne est une des mesures les plus efficaces pour maitriser au plus vite cette 3ème vague.
Je tiens également à remercier tous les acteurs qui se sont engagés directement avec COVIDAR, ainsi que nos partenaires qui ont soutenu COVIDAR et continuent à le faire.
C'est grâce à des citoyens engagés, à des entreprises citoyennes généreuses responsables socialement que COVIDAR a pu avancer et contribuer à sauver des vies.
Tous mes collègues du collectif COVIDAR sont déterminés à poursuivre, sans relâche, le combat à travers COVIDAR pour contribuer à vaincre cette 3ème vague, comme nous l’avons fait pour la deuxième vague.
Propos recueillis par B.M.
Votre commentaire