Drame de 41 migrants : Un procureur italien dénonce des passeurs basés en Tunisie
Le procureur en chef italien Salvatore Vella, basé à Agrigente, en Sicile, enquêtant sur un naufrage qui a fait 41 morts présumés en mer Méditerranée a dénoncé des passeurs basés en Tunisie qui lancent des bateaux de très mauvaise qualité avec 50 à 70 migrants à bord. Ils sont si mal construits qu’ils prennent rapidement l’eau, se renversent ou se brisent.
Le naufrage de cette semaine était le dernier d’une série de tragédies similaires qui ont tué des dizaines de personnes qui ont confié leur vie à des passeurs basés sur les côtes tunisiennes pour atteindre l’Italie dans l’espoir de trouver une vie meilleure.
Quatre migrants, qui ont été secourus par un navire marchand qui passait après le chavirement du 4 août, ont déclaré aux médecins et à la police qu’ils avaient survécu en s’accrochant à des tubes à air pendant des heures. Les migrants ont survécu pendant quatre jours avec quatre bouteilles d’eau potable et un demi paquet de biscuits qu’ils ont trouvés à l’intérieur du bateau.
Un navire battant pavillon maltais les a secourus et un navire des garde-côtes italiens les a emmenés à Lampedusa.
Les survivants ont déclaré que 41 autres passagers, dont trois enfants, étaient tous partis du port de Sfax, en Tunisie, le 3 août. Ils ont dit que des vagues atteignant quatre mètres (13 pieds) avaient submergé les bateaux des passeurs le lendemain. Les autres migrants étaient portés disparus et vraisemblablement morts.
Votre commentaire