Égypte : La Tunisie invitée d’honneur du Festival du film de Port-Saïd

La Tunisie sera l’invitée d’honneur du premier Festival du film de Port-Saïd, qui se tiendra du 18 au 22 septembre 2025 en Égypte. Dans la compétition internationale des longs métrages de fiction, le pays sera représenté par "The Vanishing", coproduction tuniso-française réalisée par l’Algérien Karim Moussaoui, aux côtés de films de huit autres pays.
Cette édition inaugurale, placée sous le thème "Cinema Lights-up", rendra hommage au cinéaste tunisien Mokhtar Ladjimi, reconnu pour ses plus de 20 films et documentaires présentés dans des festivals internationaux, et à l’actrice Dorra Zarrouk, pour son parcours dans le cinéma arabe. Le festival célèbrera également le grand acteur égyptien disparu Mahmoud Yassine.
Le festival propose cinq compétitions : longs métrages indépendants, courts métrages de fiction, courts documentaires, films d’animation et films étudiants. Chaque compétition dispose d’un jury international et les meilleurs films seront récompensés par les prix "Al-Fanar" d’or et d’argent, ainsi que des prix d’interprétation masculine et féminine. Des films hors compétition du monde entier seront également présentés.
Créé par le critique de cinéma Ahmed Asr, le festival est organisé par l’Association de Port-Saïd pour les arts dramatiques et culturels, avec le soutien du ministère égyptien de la Culture. Il vise à mettre en avant les films remarquables, soutenir les jeunes talents et promouvoir les échanges artistiques et culturels à l’échelle mondiale.
Votre commentaire