Egypte: Les journalistes d'Al Jazeera graciés et libérés
Les autorités égyptiennes ont gracié et libéré mercredi 23 septembre deux journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera emprisonnés pour "diffusion de fausses informations" et accusés d'avoir soutenu les Frères musulmans, une affaire qui avait soulevé un tollé à l'étranger.
Le Canadien Mohamed Fahmy, 41 ans, et l'Egyptien Baher Mohamed, 31 ans, ont été relâchés peu après l'annonce de leur grâce par le président Abdel Fattah al-Sissi.
Leur libération a été aussitôt saluée par Al-Jazeera, Amnesty international et les autorités canadiennes notamment.
La grâce présidentielle qui concerne une centaine de détenus est intervenue quelques heures avant le départ pour New York du président Sissi, très critiqué sur les droits de l'Homme. Il doit assister à l'Assemblée générale de l'ONU.
Après leur libération, les deux journalistes ont été déposés dans un marché de Maadi, banlieue du Caire, non loin de la prison.
MM. Fahmy et Mohamed avaient été condamnés fin août, en compagnie de l'Australien Peter Greste qui travaillait également pour Al-Jazeera, à trois ans de prison par un tribunal du Caire pour avoir "diffusé de fausses informations" et travaillé sans les autorisations nécessaires.
Source AFP