La tenue de la haute commission mixte au centre de l’entretien de Mohamed Ben Ayed avec l’ambassadeur d’Egypte

Le secrétaire d’État (SE) auprès du ministre des Affaires étrangères (MEA), de la migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ben Ayed, s’est entretenu vendredi, avec l’ambassadeur d’Egypte à Tunis, Bassem Hassan.
Selon un communiqué du département, cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la solidité et la profondeur des liens fraternels liant la Tunisie et l’Égypte et de mettre l’accent sur l’engagement commun de les booster afin de répondre au mieux aux directives des présidents Kais Saïed et Abdel Fattah al-Sissi, et aux aspirations des deux peuples frères.
Lors de cette réunion, les deux parties ont réaffirmé leur volonté commune d’organiser la 18e session de la haute commission mixte Tuniso-égyptienne afin de promouvoir la coopération bilatérale dans tous les domaines et secteurs.
Les deux parties ont également évoqué les derniers développements survenus dans la région, notamment, la situation à Gaza. Dans ce contexte, ils ont réaffirmé leur soutien à la cause palestinienne, pressant la communauté internationale d’assumer sa pleine et entière responsabilité afin de pousser l’entité sioniste à mettre fin à sa politique de blocus et à autoriser l’acheminement immédiat des aides humanitaires vers la bande de Gaza.
Selon l’ambassade d’Egypte, « le secrétaire d'État a exprimé la profonde gratitude de la Tunisie aux efforts constants de l'Égypte pour alléger les souffrances des Palestiniens, notamment en matière d'acheminement de l'aide. La Tunisie a également exprimé sa reconnaissance pour le rôle historique de l'Égypte dans la cause palestinienne et son rejet de toute surenchère malveillante à son encontre ».
Votre commentaire