Emballage du ciment dans le plastique: L’affaire de trop pour le gouvernement   

Emballage du ciment dans le plastique: L’affaire de trop pour le gouvernement   

 Une nouvelle affaire de corruption risque de faire couler d’encre suite à la surprenante décision des ministres de l’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises et du Commerce de permettre l’emballage et la vente du ciment dans des sacs en plastique.  

Il est inutile de rappeler dans ce sens que l’emballage du ciment se faisait jusque-là dans des sacs en papier et que notre pays a pris de nombreuses mesures pour protéger l’environnement en bannissant l’usage du plastique dans plusieurs secteurs.

Néanmoins, le gouvernement partant a choisi de faire fi de ces règlements et veut modifier la loi qui impose l’usage du papier dans l’emballage du ciment. 

Ainsi, et en vertu d’un arrêté conjoint entre le ministre de l'Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises et du ministre du Commerce, approuvé par le chef du gouvernement Elyes Falhfakh, il est désormais possible d’emballer le ciment dans des sacs en plastique.

Cet arrêté daté du 5 août abroge les dispositions d’un arrêté de 2017 imposant le papier dans l’emballage du ciment.  

Cette décision surprenante est louche selon l’association « Raqaba » qui a accusé les lobbys mafieux du plastique de l’avoir imposé au gouvernement.

Le député Yassine Ayari a, pour sa part, promis d’investiguer à ce sujet et soupçonne qu’il y a des bénéficiaires derrière ces nouvelles dispositions, insistant qu’il va poursuivre le gouvernement en justice.

 

Votre commentaire