Emeutes raciales : Donald Trump annonce la mobilisation générale
Donald Trump a annoncé la mobilisation de « toutes les ressources fédérales, civiles et militaires, pour arrêter les émeutes et les pillages, mettre fin à la destruction et aux incendies criminels, et protéger les droits des Américains respectueux des lois, y compris le deuxième amendement (la liberté d'expression). » Dans un discours prononcé dans la roseraie de la Maison-Blanche une semaine après la mort de George Floyd, cet homme noir décédé pendant son interpellation musclée à Minneapolis, Trump a opté pour un ton martial. Dans une allocution plus solennelle que ses messages habituels publiés sur son compte Twitter, il a annoncé son intention de ramener l'ordre, en recourant s'il le faut à la force militaire.
« J'ai instamment recommandé aujourd'hui à chaque gouverneur de déployer la Garde nationale en nombre suffisant pour reprendre le contrôle des rues. Les maires et les gouverneurs doivent établir une présence écrasante des forces de l'ordre jusqu'à ce que la violence soit réprimée », a dit Trump. « Si une ville ou un État refuse de prendre les mesures nécessaires pour défendre la vie et les biens de leurs résidents, je déploierai l'armée américaine et je réglerai rapidement le problème pour eux ».
Commencé dans le Minnesota avec des marches pacifiques pour réclamer l'arrestation des policiers impliqués dans la mort de Floyd, le mouvement s'est transformé en une vague de colère et de destruction qui a gagné presque tout les États-Unis, et est arrivée jusque devant les grilles de la Maison-Blanche. Pendant le week-end, la fumée des incendies et des gaz lacrymogènes ont entouré la résidence officielle de Donald Trump alors que les agents du Secret Service tenaient à distance les manifestants.
« Ce ne sont pas des actes de protestation pacifique. Ce sont des actes de terrorisme domestique », a dit Trump. « Ces derniers jours, notre nation a été la proie d'anarchistes professionnels, de bandes violentes, de pyromanes, de pillards, de criminels, d'émeutiers, Antifa et autres ».
Trump a aussi annoncé des mesures destinées à rétablir l'ordre dans le district de Columbia, l'entité administrative qui constitue la capitale américaine. Ce qui s'est passé dans cette ville la nuit dernière a été une honte totale. Au moment où nous parlons, j'envoie des milliers et des milliers de soldats lourdement armés, de militaires et d'agents des forces de l'ordre pour arrêter les émeutes, les pillages, le vandalisme, les agressions et la destruction gratuite de biens ». « Nous mettons tout le monde en garde: notre couvre-feu à sept heures sera strictement appliqué. Ceux qui menacent des vies et des biens innocents seront arrêtés, détenus et poursuivis avec toute la rigueur prévue par la loi », a prévenu Trump.
Lire la suite : https://www.lefigaro.fr/international/emeutes-aux-etats-unis-trump-se-presente-comme-le-president-de-la-loi-et-l-ordre-20200602
Votre commentaire