Ennahdha va-t-il changer de nom ?
A la veille du Xème congrès son parti, Rached Ghannouchi a reconnu qu’Ennahdha a envisagé un moment de changer de nom. Mais, il a changé d’avis. Peut-être sera-t-il question d’accoler un autre attribut à son nom comme la plupart des partis islamistes.
Parmi les hypothèses Ennahdha al-Watanyia(Renaissance nationale) ou Ennahdha wa Al-Tanmiyia (Renaissance et développement ». Si c’est ce dernier nom qui est choisi il sera de la même consonance que l’AKP (parti justice et développement) de Recep Tayyep Erdogan le président de Turquie ou le PJD marocain du Premier ministre Abdel-Ilah BenKirane.
Rached Ghannouchi explique dans une interview à « Leaders Arabiya » que son parti était un parti totalitaire comme les partis communistes et comme l’ancien parti au pouvoir (Le RCD de Ben Ali). Avec l’accession du pays à la démocratie, il n’y a plus de place à un parti totalitaire. D’où selon lui la nécessité de la séparation entre le religieux et le politique.
Il s’est déclaré favorable à une réconciliation nationale entre les différents courants et parties politiques du pays en vue de réaliser une union nationale globale indispensable pour combattre l’extrémisme.
Votre commentaire