Entrée en bourse imminente pour la Société d’Assurances SALIM
Créé à l'initiative de la Banque de l'Habitat en Septembre 1995 sous forme d'une société spécialisée en assurance
vie avec un capital de 1 MD, la société d’Assurances SALIM a été transformée en société multibranches en Juin 1997 avec un capital de 4 MD, porté à 10 MD en Janvier 2003 détenus à hauteur de 57% par le groupe BH et 43% par d’autres investisseurs.
Le chiffre d’affaires généré grâce à la synergie avec le groupe BH qui était de 100% au départ s’élève à 55% en 2008 le reste (soit 45%) étant généré par le siège et le réseau propre de SALIM qui compte actuellement 19 points de vente et qui passera à 40 points de vente dès 2010, répartis sur l’ensemble du territoire privilégiant ainsi la proximité et la réactivité.
En 2009, les actionnaires ont décidé de donner à la société un nouvel élan en l’introduisant au marché principal de la cote permanente de la Bourse par une augmentation du capital réservé au public à hauteur de 25% sous forme d’une OPS.
A cet effet, le Conseil d'Administration de la Bourse, réuni le 29 Décembre 2009, a donné son accord de principe pour l'admission au Marché Principal de la Cote de la Bourse des 2,66 millions actions SALIM réparties comme suit:
- 2 000 000 actions existantes composant le capital actuel de la Société d’Assurances
SALIM;
- 660 000 actions nouvelles souscrites à émettre par la Société d’Assurances SALIM dans le
cadre d’une augmentation de capital qui sera réalisée par une Offre à Prix Ferme «OPF».
Cette introduction permettra à la société notamment de diversifier son actionnariat, de gagner en notoriété, d’accroitre sa part du marché, et de se préparer à un partenariat stratégique avec des opérateurs mondiaux.
SALIM est d’autant plus apte à relever ce défi qu’elle dispose d’un personnel qualifié (le taux d’encadrement à SALIM étant parmi les plus élevés 75%) et d'un niveau de fonds propres renforcé à 25 MD à partir de Janvier 2010 compte tenu de l’augmentation du capital.
A en croire le plan d’affaires étalé sur 5 ans (de 2009 à 2013), SALIM prévoit un niveau de production qui augmentera de 15% d’une année à l’autre contre une croissance du secteur de 10% outre un niveau de résultat qui passera de 4 MD en 2009 à 7 MD en 2013.
Rappelons enfin que l’ouverture des souscriptions à l’augmentation de capital ainsi que l’admission définitive de SALIM au Marché Principal de la bourse de Tunis sont tributaires de la mise à la disposition du public d’un prospectus d'Offre et d’admission visé par le Conseil du Marché Financier.