Ere numérique : La société tunisienne de médecine du travail appelle à prendre des mesures de sécurité préventives

a vice-secrétaire générale de la société tunisienne de médecine du travail (STMT), Majda Bani, a souligné la nécessité de prendre des mesures de sécurité préventives et de former les travailleurs afin de garantir un environnement de travail sain et sécurisé à l’ère numérique.
Dans une déclaration accordée à l’Agence TAP, dimanche, Bani a ajouté que les nouvelles innovations soulèvent des inquiétudes quant à l’avenir du travail et à leurs répercussions potentielles sur la santé et la sécurité des travailleurs, notamment en ce qui concerne les menaces liées à la cybersécurité et les risques pour la santé mentale.
Elle a ajouté que le monde du travail est aujourd’hui en pleine mutation grâce à l’introduction de l’intelligence artificielle, qui redéfinit les modes de travail en faveur d’un avenir caractérisé par une productivité accrue et une réduction des pertes.
Dans le même contexte, la responsable a indiqué que la célébration de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, prévue le 28 avril, se tiendra cette année sous le thème : « L’intelligence artificielle et son rôle dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail », un slogan qui s’inscrit dans la dynamique des Objectifs de développement durable liés à la bonne santé, au travail décent et à la croissance économique.
Elle a annoncé que la société tunisienne de médecine du travail participera cette année aux célébrations nationales et régionales afin d’enrichir le dialogue et de proposer des solutions concrètes aux défis actuels, en concertation avec les différents acteurs, experts et professionnels du domaine de la santé et sécurité au travail, ainsi que de la gouvernance.
À cette occasion, une manifestation nationale sera organisée le 28 avril à Tunis, sous l’égide du ministère des Affaires sociales. En parallèle, une manifestation régionale se tiendra à Siliana, à l’initiative du Groupe régional de médecine du travail, réunissant chefs d’entreprises et responsables en santé et sécurité au travail pour discuter de la capacité de la Tunisie à assurer une gouvernance efficace et une gestion responsable de la transition numérique en cours.
Notons que la société tunisienne de médecine du travail œuvre, depuis sa création, à développer et diffuser les connaissances scientifiques dans tous les domaines liés à la santé et à la sécurité au travail. Elle mène, également, des actions de sensibilisation en vue d’améliorer les conditions de travail, de production, et de renforcer la protection sociale des travailleurs.
Votre commentaire