Essid choisi pour ses origines Sahéliennes

Essid choisi pour ses origines Sahéliennes


Selon de nombreux observateurs, les origines Sahéliennes de Hbib Essid et sa maîtrise du dossier sécuritaire ont été déterminants dans sa désignation en tant que nouveau chef du gouvernement.

Selon ces analyses, Nidaa Tounes et Essebssi doivent leurs victoires respectives dans les élections législatives et présidentielles, en grande partie, à la région du Sahel où ils ont obtenu de bons résultats, alors que les meilleurs scores ont été réalisés au Nord-Ouest qui regroupe les gouvernorats de Béja, Jendouba, le Kef et Siliana. Mais Béji n’a pas dérogé à la règle suivie par son illustre prédécesseur Bourguiba, qui a toujours privilégié cette région comme étant le bastion de la politique nationale.

Comme Essid présentait le profil recherché surtout qu'il maîtrise le dossier sécuritaire, grande priorité d'Essebssi lors de la prochaine période, le Président de la République a fini par le choisir, même s'il a dû revenir sur sa promesse de ne pas désigner un ex-ministre de Ben Ali à la tête du gouvernement.

En réaction à cette thèse, certains internautes ont rappelé les révélations de l'ex-ministre de l'Intérieur Farhat Rajhi qui a estimé, suite à son éviction, que le pouvoir n’échappera jamais aux Sahéliens et que les lobbys de cette région détiennent les rouages du pays.