Etats Unis : Hillary Clinton en tête du vote anticipé
Hillary Clinton possède 15 points d'avance sur Donald Trump parmi les électeurs ayant opté pour le vote anticipé ces deux dernières semaines, selon les résultats de l'étude States of the Nation réalisée par Reuters et Ipsos.
Si les données ne sont pas disponibles pour l'ensemble des Etats où le vote anticipé est proposé, la candidate démocrate est notamment en tête dans des Etats cruciaux comme l'Ohio ou l'Arizona de même que dans des fiefs traditionnels du Parti républicain comme la Georgie et le Texas.
D'après l'US Election Project de l'université de Floride, quelque 19 millions d'Américains ont déjà accompli leur devoir électoral, soit quelque 20% des inscrits.
Cette mobilisation est une bonne nouvelle pour l'équipe de campagne de la candidate démocrate alors que le FBI a annoncé vendredi qu'il allait ouvrir une enquête sur de nouveaux courriels envoyés par Clinton depuis sa messagerie personnelle lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine, entre 2009 et 2013.
L'étude Reuters/Ipsos a été réalisée avant ce énième rebondissement d'une affaire qui poursuit la candidate démocrate depuis l'été 2015 et qui est susceptible de lui nuire, à dix jours de l'élection présidentielle.
Globalement, Clinton reste en passe de décrocher la majorité des 538 grands électeurs qui seront désignés le 8 novembre. La probabilité qu'elle obtienne au moins 270 voix au Collège électoral, synonyme d'élection, est de 95%, selon l'étude States of the Nation, menée chaque semaine auprès de 15.000 électeurs dans les cinquante Etats du pays plus le district de Columbia.
Source Reuters
Votre commentaire