Évasion d'une prison israélienne: Quatre des six Palestiniens arrêtés

Évasion d'une prison israélienne: Quatre des six Palestiniens arrêtés

 

Pour quatre d’entre eux, c’est la fin de la cavale. Ce vendredi soir, la police israélienne a annoncé avoir capturé deux des six fugitifs Palestiniens qui s’étaient évadés d’une prison israélienne plus tôt cette semaine. Ils ont été arrêtés dans la ville de Nazareth, dans le nord du pays, a indiqué la police dans un communiqué sans donner plus de détails. Et tôt ce samedi matin, deux autres ont été arrêtés par les forces spéciales «alors qu’ils se cachaient dans un parking» du village arabe de Shibli Umm al-Ghanam, situé à une dizaine de kilomètres à l’est de Nazareth, a précisé la police.

L’histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, certains allants jusqu’à la comparer à la série américaine Prison Break. Sauf qu’il ne s’agit pas là du pénitencier d’Etat fictif de Fox River mais d’une taule bien réelle, la prison de haute sécurité de Gilboa, l’une des plus sécurisées d’Israël. L’évasion avait pu se faire grâce à un outil insolite : une cuillère rouillée que les détenus dissimulaient derrière une affiche. Ils s’en sont servis pour creuser un tunnel sous leur évier, dont la sortie a été découverte à quelques mètres des murs de l’établissement, au milieu des mauvaises herbes.

Depuis, une gigantesque chasse à l’homme a été lancée par l’Etat hébreu. Des policiers, des soldats et des agents du puissant service de sécurité intérieur israélien, le Shin Bet, se sont joints aux efforts de recherches, impliquant des hélicoptères et des chiens renifleurs. Des barrages routiers ont été érigés en Cisjordanie et près de la bande de Gaza.

Lire la suite ici

 

Votre commentaire