Evolution du niveau général des prix

L'indice général des prix a enregistré au cours du mois d'aout 2008 un glissement de

-0,1 contre -0,5 au cours de la même période de l'année 2007. Cette baisse est notamment due à l'impact positif des réductions saisonnières, le segment pret-à-porter ayant enregistré une baisse de 4,7%.

Un communiqué du ministère du commerce et de l'artisanat, rendu public mardi, indique que sur la base des résultats enregistrés en août, le glissement total pour les huit mois écoulés de 2008 est de l'ordre de 2,2% contre 3% au cours de la meme période de 2007.

Le taux d'inflation s'est établi à 5,4% contre 5,8% en janvier 2008.

La décélération des prix en comparaison avec l'année écoulée est causée par plusieurs facteurs dont la diversification de l'offre en produits alimentaires, notamment les fruits et légumes qui ont accusé en Aout des baisses sucessives de -0,3 et -0,5 et l'abondance des stocks régulateurs en produits de base (oeufs, poulets,, lait, viandes rouges, viande de dinde).

Autres facteurs non moins importants: les politiques de suivi et de rationalisation des marchés, les efforts déployés par l'Etat pour juguler la hausse des prix à l'échelle mondiale à travers notamment la suppression ou diminution des tarifs douaniers sur plusieurs produits de consommation importés ainsi que sur les intrants de la production agricole (fourrages, soja, mais) et enfin le maintien des prix des produits subventionnés avec la poursuite de la prise en charge par la Caisse Générale de Compensation (CGC) de la différence entre les coûts et les prix subventionnés.

Compte tenu des résultats enregistrés jusqu'à fin août et les prévisions pour la prochaine période, le taux d'inflation pour 2008 serait de 5%.
 

T.A.P