Exploration de l'identité, de l'exil et de la réflexion sociale au festival Dream City 2023

Exploration de l'identité, de l'exil et de la réflexion sociale au festival Dream City 2023

"An Opera of the World" de Manthia Diawara (2017) et "Les Ambassadeurs" de Naceur Ktari (1977), deux œuvres cinématographiques qui explorent la thématique de l'exil et de l'accueil de manière profonde et émotionnelle, sont au programme du festival Dream City 2023, et ce, les 27 et 28 septembre 2023 à Tunis
 
Le premier, dirigé par Diawara, vous plonge dans la diaspora africaine en mêlant différentes narrations, musiques, et traditions culturelles pour illustrer la douleur et l'espoir qui accompagnent chaque voyage. Inspiré par les mots d'Édouard Glissant, le film offre une perspective contemporaine sur la migration et le déplacement.

Le second, réalisé par Ktari en 1977, se déroule dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris, mettant en lumière la vie des travailleurs immigrés nord-africains confrontés à la surpopulation, au chômage, et au racisme. À travers le personnage de Salah, le film explore les défis auxquels sont confrontés les migrants dans leur quête d'une vie meilleure en France.

Ces deux films rappellent l'universalité de l'expérience de l'exil, avec ses épreuves et ses espoirs. Ils soulignent également l'importance cruciale de l'accueil dans les pays d'arrivée, de l'empathie envers les réfugiés, et de la solidarité envers ceux en quête d'un refuge. À travers l'art du cinéma, ils vous invitent à reconnaître notre rôle en tant qu'acteurs dans cet "opéra du monde," où nos histoires, bien que différentes, sont étroitement liées.

- An Opera of the World, de Manthia Diawara (Bamako) : Mercredi 27 septembre à 20h30 au Théâtre 4ème Art
Rencontre "On Blackness & Racism" avec le réalisateur Manthia Diawara et la directrice artistique Hoor Al Qasimi : Jeudi 28 septembre à 11h à la Caserne El Attarine. 

- Les Ambassadeurs, de Naceur Ktari (Sayada) : Jeudi 28 septembre à 18h au Théâtre 4ème Art
Projection suivie d'une discussion avec le réalisateur Naceur Ktari et Tarek Ben Chaabane.

Votre commentaire