Facebook, le masque est tombé
Par Naoufel Ben Aissa
Un Palestinien, qui fut l'un de mes étudiants, aujourd'hui dans sa patrie en état de siège a publié un post que j'ai commenté exprimant ma solidarité avec le peuple palestinien comme beaucoup de monde.
Seulement, à ma grande surprise Facebook "épingle" mon commentaire -rédigé en arabe- et m'envoie l'avertissement suivant: "si vous commettez une nouvelle infraction, votre compte pourra faire l'objet de restrictions", comme quoi mes propos ne respectent pas les "standards de communication" de cette araignée, composante du "Wold Wide Web".
Auparavant, une amie, et pour les mêmes raisons, a eu le même traitement et reçu le même message d'avertissement.
De même, un ami sociologue et journaliste talentueux qui a résidé longtemps en France et collaboré avec les journaux "les plus cotés" a publié ce qui suit: "J'ai publié une caricature de Plantu [journal le Monde]. Elle montre un colon israélien qui incite un militaire israélien à tirer encore plus vite avec son arme. Résultat, Facebook a supprimé le dessin." De même, mon ami a posté, à juste titre, la déduction suivante: "Fanatisme tranquille. Les gouvernements alliés d'Israël, pas seulement occidentaux, y veillent." Et ça veut tout dire. A titre d'information, mon ami, persécuté il y a près de vingt-cinq ans par le régime du défunt Ben Ali, a préféré se réfugier en France pour pouvoir s'exprimer librement et ne pas subir les foudres de la répression du régime du RCD et de son président d'alors.
Une fois de retour "at home", après la révolution, il retrouve la liberté de vivre à sa guise et de s'exprimer comme il l'entend sans craindre la hantises des écoutes et les autres pratiques courantes des régimes despotiques. Paradoxalement, il se retrouve de nouveau censuré mais, cette fois ci par facebook!
Ainsi, démasqués, les prétentieux donneurs de leçons en matière de démocratie, de droits de l'homme et de liberté souffrent en réalité d'incivilité en la matière. Dans le Coran, il est écrit que Dieu informe les musulmans par l'intermédiaire de son prophète Mohamed saws que: وَلَنْ تَرْضَى عَنْكَ الْيَهُودُ وَلَا النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ.. "Ni les juifs, ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion"; en d'autres termes, que tu suives leur "carte routière" et le chemin qu'ils t'indiquent, que tu te conformes à "leurs standards" et te plies à leurs volontés.
Avec Facebook, c'est pareil que les régimes révolus de "chez nous": Tu fermes ta gueule ou je t'élimine. Apparemment, C'est leur devise et celle de leur patron, le Zuckerberg. Il y a toujours un moment où les masques tombent. Depuis des décennies, les musulmans sont offusqués et provoqués par les lobbys et coalitions qu'on connaît. On fait des caricatures du dernier de leur prophète, on saccage de manière chronique al Aqsa, l'un de leur lieux saint, on leur colle de manière vicieuse l'étiquette de terroristes, on impose à leurs états des chefs soumis, on les exploite et appauvris ....etc ...et maintenant, par le biais de facebook entre autre, on les surveille, on les censure et on leur ôte la possibilité de faire actes! Tous les peuples, dont les arabes et les musulmans, ont droit à la liberté, la dignité et l'équité, qu'il n'en déplaise à Facebook, ses tuteurs et ses sponsors.
Quant aux arabes, ils n'auront droit à l'autodétermination que si leurs "gouvernants alliés" qui veillent sur le "fanatisme tranquille" tombent. Sinon, ils continueront à subir les foudres d'un néocolonialisme de plus en plus flagrant et criminel. Seulement, "à qui profite le crime?". Il ne faut surtout pas y répondre car votre compte "pourra faire l'objet de restrictions".
Votre commentaire