Facebook va ajouter des fonctionnalités consacrées au partage d’extraits sonores et de podcasts

 Facebook va ajouter des fonctionnalités consacrées au partage d’extraits sonores et de podcasts

 

Le géant des réseaux sociaux Facebook prépare une fonctionnalité concurrente de l’application Clubhouse, un réseau social vocal permettant de participer à des discussions en direct, a annoncé, lundi 19 avril, le réseau social auprès de Bloomberg.

Cette fonctionnalité permettra à des utilisateurs de Facebook de se rassembler dans des « salles » pour discuter de sujets spécifiques, ou tenir des débats en direct. Mais, contrairement à Clubhouse, dont la popularité est allée croissant ces derniers mois, ces discussions pourront être enregistrées et téléchargées après leur diffusion, selon les informations de l’agence Bloomberg.

Facebook n’a pas donné de date de sortie précise pour ce nouvel outil. Mais il sera inclus dans les nouvelles fonctionnalités consacrées au partage d’extraits sonores et de podcasts, a confirmé le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, dans une interview accordée lundi soir au journaliste indépendant Casey Newton.

Facebook a ensuite publié un communiqué détaillant toutes ces prochaines nouveautés. Comme beaucoup d’entreprises de la Silicon Valley, Facebook n’a pas hésité, au cours des dernières années, à s’inspirer très fortement, voire à copier directement, ses compétiteurs, avec plus ou moins de succès. Certaines de ces tentatives ont fonctionné, et sont devenues des fonctionnalités populaires de l’écosystème de Facebook.

En 2016, Instagram (qui appartient à Facebook depuis 2012) a lancé les Stories : un format de publications éphémères, disparaissant après vingt-quatre heures ; une fonctionnalité directement empruntée à Snapchat. L’année suivante, Facebook a à son tour intégré les Stories dans son réseau social. Du côté de la vidéo en direct, Facebook a également remporté son pari en lançant, en 2015, Facebook Live, un outil de diffusion vidéo en direct, pour concurrencer les applications montantes de l’époque, Periscope et Merkaat.

Alors que l’utilisation de Facebook Live a connu une forte croissance, l’application Periscope, détenue par Twitter, a été fermée en 2020, et ses fonctionnalités ont directement été intégrées dans le réseau social.

Quant à Meerkat, l’application a fermé en 2016, et été transformée en un outil de discussion de groupe, Houseparty. De la même manière, Facebook Gaming, un site sur lequel les utilisateurs peuvent diffuser leurs parties de jeu vidéo et regarder celles des autres, lancé en 2020 pour concurrencer Twitch, continue sa croissance, selon les dernières estimations de l’entreprise StreamLabs.

Votre commentaire