Faites connaissance avec la nouvelle première dame Siren Ennaceur

 Faites connaissance avec la nouvelle première dame Siren Ennaceur

 

Le président de la République par intérim Mohamed Ennaceur est un acteur de la scène politique tunisienne depuis le début des années 1960, puisque son premier poste fut chef de cabinet du ministre de la Santé et des Affaires sociales Mondher Ben Ammar. Deux fois ministre des Affaires sociales sous Bourguiba, il fut ambassadeur et président du Conseil économique et social sous Ben Ali. Au lendemain de la révolution, il reprendra le ministère de l’Avenue Bab Benat dont il connait tous les arcanes.

Bombardé vice-président de Nidaa Tounes, il accède tout naturellement au Perchoir de l’Assemblée des représentants du peuple lorsque ce parti remporte les élections en 2014. Le destin fera qu’il accédera à la présidence de la République par intérim au décès de son « compagnon de route », le président Béji Caïd Essebsi le 25 juillet 2019.

Malgré cette longévité aux premiers postes politiques, peu de gens connaissent son épouse qui est devenue Première dame de Tunisie. Elle s’appelle Siren Ennaceur. Elle est d’origine norvégienne. Agée de 80 ans, elle vit en Tunisie depuis l’âge de 19 ans, c’est-à-dire depuis son mariage avec Mohamed Ennaceur il y a plus de 60ans.

La deuxième chaine de la télévision norvégienne TV2 vient de faire son portrait et a diffusé une interview qu’elle lui a accordée par téléphone. On y lit : Quand Siren eut 16 ans, elle rencontra Mohamed alors qu'il était étudiant en France. Trois ans plus tard, elle s'est installée en Tunisie avec son nouveau mari.

- Je vis la vie qui me convient, dit la première dame au téléphone à partir de la Tunisie. Avant ses 30 ans, elle était présidente de l'Association tunisienne de la santé mentale. Après cela, elle a fondé un club international et a depuis été profondément impliquée dans la société civile internationale et tunisienne.

Siren et Mohamed sont mariés depuis plus de 60 ans. Ensemble, ils ont eu cinq enfants, qui à leur tour leur ont donné des petits-enfants et des arrière-petits-enfants.

En raison de la vie trépidante, le couple n'a pas eu le temps de se rendre en Norvège depuis neuf ans.

Mohammed Ennaceur est maintenant président par intérim, ce qui signifie qu'il restera président du pays jusqu'aux élections dans 90 jours. La présidence provisoire d'Ennaceur se poursuivra donc jusqu'au 23 octobre.

La première dame estime que la Tunisie est le début d’une démocratie et que ce n’est pas toujours facile. J'espère que le processus des prochaines élections se déroulera dans le calme et que je pourrai garder mon mari quelques années encore avec moi, a déclaré Siren.

Votre commentaire