Festival de Carthage : Ckay et Gultrah

Festival de Carthage : Ckay et Gultrah

Les nombreux amateurs de musique underground étaient au rendez-vous, mercredi 03 août, pour suivre  le chanteur-compositeur  nigérian CKay et le groupe tunisien très en vogue Gultrah sound system, qui se sont produits dans le cadre de la 56 ème édition du festival de Carthage dans une ambiance festive et bonne enfant.
Avec ses neuf musiciens, le leader du groupe et chef de file de la nouvelle scène musicale  Halim Yousfi, debout guitare en main a été accueilli par un public galvanisé qui réclamait avec ferveur ses chansons. Après une entrée avec « Mala Sayes », il poursuit son tour de chant avec « System Tah », « Gloub », « Galouli », Dada Aicha », « Tejri », « Sahsah ya Tounes », « 3ala el Hit », « Ya hout ya Khomsa », « Galouli » et d’autres.
Un show époustouflant d’énergie et de joie avec des chansons engagées paroles et musique. Un défoulement assuré côté scène mais aussi côté gradins. Révélé à la 6ème édition des Journées musicales de Carthage, le groupe a su retenir le public qui connait tous ses titres. Avant de devenir Gultrah Sound System en 2006, Halim, musicien autodidacte a fondé le groupe rap Old 9 School en 1999. Puis en 2004, le groupe devient Soul Bowl Vibes ensuite une année plus tard Klandestina.
La musique de Gultrah Sound System est un alliage réussi de musique issue du patrimoine tunisien et des musiques du monde avec une touche spécifique qui lui est propre. Halim Yousfi, a présenté avec sa voix éraillée les musiciens qui l’accompagnaient dans cette aventure : Wissem Ziadi (violon et chœur), Malek Ben Halim (percussions et chœur), Amine Nouri (batterie percussion), Chiheb Ben Lakhal (guitare, Mourad Majoul (guitare), Tarek Maâroufi (batterie et percussions), Kais Fenni (guitare basse). Ils sont tous issus de la scène musicale underground.
A mi-concert, changement d’une autre formation de musiciens à leur tête Radhi Chaouali qui a regagné la scène pour terminer en beauté le concert. Et l’on passe d’une musique dominée par des sonorités reggae à une autre plus raffinée où le piano et le violon ont contribué grandement à distiller des sonorités douces et entrainantes. Les thématiques abordées sont liées au quotidien du tunisien. Le concert a duré 1h30 mais le public en redemandait plus. Gultarh ! Gultrah !  criait l’assistance.
Ensuite, place a été faite à CKay, compositeur et chanteur nigérian, considéré comme un véritable phénomène musical. Il a interprété durant 35minutes quelques uns de ses tubes qui ont cartonné sur les réseaux sociaux. Accompagné d’un DJ, il a notamment chanté son tube qui a connu un succès sans précédent : « Love Nwantiti » mais aussi « Emiliana » très attendu par le public tunisien. La prestation d courte durée a quand même conquit les spectateurs qui tenaient à se rapprocher de la star et la saluer de plus près.

Votre commentaire