Fête de l’indépendance : BCE règle ses comptes avec Youssef Chahed
À l’occasion du 63ème anniversaire de la fête de l’Indépendance, le président de la République, Béji Caïd Essebsi s’est adressé au peuple tunisien, ce mercredi 20 mars 2019 depuis le palais de Carthage, en présence de plusieurs personnalités de la scène nationale dont particulièrement les membres du gouvernement.
Dans son discours le président de la République n’a pas été tendre avec le gouvernement, responsable selon lui de la situation catastrophique du pays.
Pour justifier ses attaques, BCE a passé en revue plusieurs indicateurs négatifs, à l’instar du taux d’inflation, l’endettement, et le déficit de la balance commerciale, soulignant la dégradation flagrante, outre la dégringolade des indicateurs énergétiques, notamment, la baisse de la production du phosphate, du pétrole et du gaz, considérant qu’il est nécessaire de mettre un terme à cette anarchie, en comptant sur l’armée dans la préservation des ressources naturelles.
Le Président de la République a par ailleurs indiqué que la Constitution stipule que le pouvoir exécutif est normalement géré par le président de la République et le chef du gouvernement, « Néanmoins, ça ne se passe pas ainsi, puisque le gouvernement a été formé sans consultation du président de la République en violation flagrante de la Constitution ».
« Le pouvoir exécutif est dirigé actuellement avec une seule tête, et le président de la République n’a plus aucune responsabilité. »
Votre commentaire