Film tunisien à Cannes : la Belle et la Meute de Kaouthar Ben Hania
Le film de Kaouther Ben Hania, « la Belle et la Meute » est en sélection officielle de la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes en sa 70ème édition. Déjà primé du Tanit d'or aux dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC) avec « Zeineb n'aime pas la neige », la réalisatrice tunisienne voit se raffermir son talent de film en film, estime le site du magazine Le Point.
Le film s'inspire d'une sombre affaire qui a éclaboussé la police en 2012. En cette année 2012, le 3 septembre exactement, Meriem et son petit ami s'embrassent dans une voiture. Trois policiers les alpaguent. Deux vont violer à plusieurs reprises la jeune femme, âgée de 28 ans, pendant que le troisième emmène le jeune homme à un distributeur pour retirer de l'argent. La vie de Meriem – un pseudonyme – se brisera cette nuit-là. Il lui faudra plus de deux ans pour obtenir justice. Meriem sera sévèrement jugée par une partie de la société tunisienne pour qui une jeune femme voulant vivre sa vie est nécessairement une « pute ». « Elle l'a bien cherché », sera la sentence populaire. Meriem s'exilera en France pour fuir l'opprobre. Elle écrira un livre témoignage « Coupable d'avoir été violée » aux éditions Michel Lafon.
Dans ses deux précédents films, Kaouther Ben Hania s'était déjà emparée de faits réels. Son premier long-métrage, « Le Challat de Tunis », évoquait une légende urbaine qui avait effrayé l'opinion. On disait qu'un homme lacérait au rasoir les fesses des femmes. L'an dernier, elle a signé un documentaire, « Zeineb n'aime pas la neige », qui retraçait la vie d'une famille tunisienne s'installant dans le froid Canada. Elle a ainsi obtenu la plus haute récompense des Journées cinématographiques de Carthage, festival qui présente les filmographies africaines et arabes.
Avec son second film de fiction, elle foule donc le tapis rouge menant à la salle Debussy, bel écrin au cœur du Palais des festivals. Rendez-vous le 27 mai, date à laquelle le jury de la catégorie Un certain regard, présidé par l'actrice Uma Thurman, dévoilera son palmarès pour cette année.
Selon le magazine, « La Belle et la Meute » ne devrait sortir en France qu'au mois d'octobre.
Votre commentaire