Fitch confirme la note nationale ‘BBB (tun)’ de la SCE
La perspective de la note à long terme est stable.
La confirmation des notes reflète l’amélioration de la performance opérationnelle de la SCE sur les huit premiers mois de 2012 après que la production de l’unité d’Enfidha soit revenue au niveau d’avant la révolution. Malgré une baisse attendue des marges d’exploitation en 2012 par rapport aux niveaux historiques consécutive à l’augmentation des prix de l’énergie et des salaires et au gel des prix du ciment, l’agence s’attend à ce que le cash flow libre redevienne positif en 2012 mais reste inférieur à son niveau historique (la marge sur cash flow libre devrait s’établir à 3% contre 18% en 2010) et le ratio de dette ajustée par le cash flow brut d’exploitation devrait s’améliorer et s’établir à 0,8 fin 2012 contre 1,4 fin 2011.
Les notes continuent de refléter la position concurrentielle de la SCE, plus grand producteur de ciment de Tunisie, mais elles sont limitées par la taille réduite de la société et une faible diversification géographique comparée aux entreprises comparables notées par l’agence. Les notes tiennent aussi compte du risque opérationnel du secteur lié à son caractère cyclique, en effet, celui-ci dépend de l’environnement économique général, des dépenses publiques d’infrastructure et de la construction. L’agence reste aussi préoccupée par la surcapacité du secteur attendue en 2013/2014 lors de l’entrée en service de nouvelles unités dans un contexte de croissance économique réduite et de dépenses publiques limitées, tandis que des incertitudes pèsent sur l’évolution des prix réglementés et la réglementation des exportations.
Tout en intégrant dans les notes de la SCE les avantages opérationnels (tel que le know-how et l’expertise) que procure à la société son appartenance au groupe Cementos Portland Valderrivas (détenteur indirect de 65% du capital de la SCE), l’agence continue de noter la SCE indépendamment de sa société-mère compte tenu de la faiblesse des liens stratégiques et juridiques existant entre elles. Les notes prennent également en compte le fait que la SCE devra continuer de distribuer une part importante de son cash flow libre en dividendes aux actionnaires.
L’agence souligne que malgré les importantes distributions de dividendes effectuées par la SCE en 2011 et 2012 alors que ses dépenses d’investissement étaient très faibles, la liquidité de la société reste soutenue par les lignes de crédit disponibles de 12 Mio TND et sa capacité à se financer auprès des banques locales.
La SCE a une capacité de production de ciment estimée à 2 millions de tonnes par an (MTPA). La société est détenue par le groupe espagnol Cementos Portland Valderrivas, qui opère dans l’industrie du ciment et dispose d’une capacité de production de ciment consolidée de l’ordre de 18 MPTA.
Facteurs susceptibles de modifier les notes
Positifs : Les développements futurs qui pourraient conduire, individuellement ou collectivement, à un relèvement des notes sont les suivants:
- un élargissement des opérations du groupe aux pays voisins, qui renforcerait son profil opérationnel.
Négatifs : Les développements futurs qui pourraient conduire, individuellement ou collectivement à un abaissement des notes sont les suivants :
- un affaiblissement marqué du carnet de commandes ;
- une politique agressive de distribution de dividendes se traduisant par un cash flow libre constamment négatif ;
- une augmentation de l’endettement au-delà de 2.
Source : communiqué