Tunisie-Egypte : Huit accords de coopération signés au terme de la Haute commission mixte.

Huit accords de coopération entre la Tunisie et l’Égypte ont été signés au terme des travaux de la 18ᵉ session de la Haute commission mixte. Cette cérémonie officielle, organisée au siège du gouvernement égyptien dans la nouvelle capitale administrative, marque une étape significative dans le renforcement des relations bilatérales.
Les deux gouvernements ont scellé un mémorandum d’entente dans le domaine de la santé et des sciences médicales, paraphé par le ministre égyptien de la Santé et de la Population, Khaled Abdel Ghaffar, et son homologue tunisien de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh.
Le programme exécutif de coopération dans le domaine du sport pour la période 2026-2027 a réuni le ministre égyptien de la Jeunesse et des Sports, Achraf Sobhi, et le ministre tunisien du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid.
Ce même responsable tunisien a également signé avec le ministre égyptien de l’Investissement et du Commerce extérieur, Hassan al Khatib, un mémorandum d’entente dédié au développement des exportations. La coopération jeunesse pour 2026-2027 a fait l’objet d’un programme exécutif spécifique signé par les ministres précités.
Parallèlement, le domaine des affaires sociales voit son partenariat renforcé grâce à un programme exécutif signé par la ministre égyptienne de la Solidarité sociale, Maya Morsi, et le ministre tunisien Samir Abdelhafidh. Le développement des petites, moyennes et micro-entreprises bénéficiera d’un mémorandum d’entente entre le PDG de l’Autorité égyptienne pour le développement des PME, Bassel Rahmi, et l’ambassadeur de Tunisie au Caire, Mohamed Ben Youssef.
Ce dernier a également signé un programme exécutif relatif à la protection du consommateur et au contrôle des marchés avec le président de l’Autorité égyptienne de protection du consommateur, Ibrahim Sejini. Enfin, un mémorandum d’entente entre l’Institut d’études diplomatiques du ministère égyptien des Affaires étrangères et l’Académie diplomatique internationale de Tunis a été paraphé par l’ambassadeur égyptien Ihab Fahmy, assistant du ministre des Affaires étrangères pour les affaires arabes, et l’ambassadeur Mohamed Ben Youssef.
Votre commentaire