Formation du gouvernement: Pourquoi tant d’empressement ?

Formation du gouvernement: Pourquoi tant d’empressement ?


Chaque jour, si ce n’est chaque heure ou chaque minute, nous apporte son lot d’informations, de rumeurs ou d’intox concernant la formation du nouveau gouvernement.

Des déclarations contradictoires de dirigeants politiques où chacun fait dire au chef du gouvernement désigné ce qu’il a dit et ce qu’il n’a pas dit. Et on ne sait trop si l’équipe de Habib a prévu de filmer toutes les rencontres, pour les besoins de la cause ou du moins pour l’histoire.

On se demande, également, pour quoi Essid ne s’est pas attaché les services d’un porte-parole ou d’un attaché de presse pour faire de brefs communiqués de ses entretiens. C’est pour cette raison que c’est le règne de l’embrouillamini et l’opinion publique n’est pas informée de ce qui se passe dans cette « Dar Edhiafa » transformée en lieu de travail pour tout chef de gouvernement désigné.

D’après les déclarations des uns et des autres, ce gouvernement pourrait être annoncé dans deux ou trois jours. Ce qui est, pratiquement, faux pour une raison simple et qui leur a échappé : on doit d’abord adopter le projet de règlement intérieur  avant de voter la confiance au nouveau cabinet. Or, ce projet traine encore comme si on le faisait exprès pour donner encore du temps à Habib Essid de parachever la composition de son équipe.

Et puis pourquoi cet empressement, puisque, indépendamment de l’adoption du règlement intérieur,  le chef du gouvernement a encore devant lui pas moins de cinq semaines pour finir le boulot.

Selon l’article 89 de la Constitution, le chef du gouvernement désigné dispose « d’un délai d’un mois renouvelable une seule fois », pour présenter son équipe. De ce fait, Essid qui a été désigné le 06 janvier a, dans une première étape, encore une semaine et il pourra puiser dans le mois suivant. Rien ne sert de courir.