Forte explosion à Paris : 24 blessés dont 4 grièvement atteints au moins
Au moins quatre personnes ont été gravement blessées mercredi 21 juin, selon un bilan provisoire, après une explosion dans un immeuble du 5e arrondissement de Paris. Les faits se sont produits peu avant 17h00 au niveau du 277 rue Saint-Jacques, où est installée une école de mode privée, la Paris American Academy, près de l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce.
Plusieurs témoins et riverains ont dit avoir senti une odeur de gaz et entendu une «grosse explosion». «Rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre» à ce stade, a indiqué le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour «blessures involontaires par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité». La police judiciaire parisienne a été saisie. Les «premiers éléments (...) nous conduisent à confirmer que cette explosion est partie de l'immeuble», a déclaré sur les lieux la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.
La préfecture de police a fait état en début de soirée de quatre personnes en urgence absolue et vingt-cinq autres en urgence relative. Selon le parquet, deux personnes étaient recherchées dans les décombres de l'immeuble. Quelque 270 pompiers ont été engagés sur les lieux, dans le quartier de l'ancien hôpital militaire du Val de Grâce, dans le 5e arrondissement.
Selon la maire du 5e arrondissement, Florence Berthout, le bruit de l'explosion «tout à fait énorme» s'est propagé «dans une partie de l'arrondissement». Des vitres ont explosé à plus de 400 mètres de l'immeuble.
Votre commentaire