Forum d'affaires: La délégation jordanienne visite le CEPEX
Profitant de leur présence en Tunisie dans le cadre du Forum d’affaires Tuniso-jordanien tenu aujourd’hui 6 mars ; les membres de la délégation jordanienne et à leur tête le président du Forum d’affaires Palestino-Jordanien, Nazmi Atma et chef de la délégation, ont effectué cet après-midi une visite de courtoisie au siège du Cepex.
La délégation a été accueillie par M. Mohamed Lassâad Labidi PDG du Cepex, en présence des cadres chargés de la Promotion des exportations au Cepex, et qui n'a pas manqué de rappeler les excellentes relations qui existent entre les deux pays et la volonté de réaffirmer davantage les liens de coopération pour atteindre un volume d’échanges qui convient aux potentialités offertes par les deux pays.
Cette rencontre a permis également aux membres de la délégation jordanienne de prendre connaissance des principales activités missions du Centre, notamment la stratégie de promotion des produits et services tunisiens à l’étranger, mais aussi sur le large champ d’opportunités économiques qu’offrent la Tunisie et la Jordanie et qui pourrait faire l’objet d’accords de partenariat et de contrats d’affaires entre les opérateurs des deux pays.
Pour sa part, le président du Forum d’affaires Palestino-Jordanien, Nazmi Atma, a souligné que l’objectif du forum est d’augmenter les échanges commerciaux avec la Tunisie ajoutant que le volume actuel des échanges est en deçà des opportunités.
Et d’ajouter que les industriels Jordaniens peuvent accéder aux marchés Africain et Européen via la Tunisie grâce à sa position géographique.
De même, les hommes d’affaires tunisiens peuvent tirer profit de la position géographique de la Jordanie et établir des partenariats avec les hommes d’affaires Jordaniens pour participer aux projets de reconstruction de l’Irak et de la Syrie
à noter que Les exportations Tunisiennes vers le marché jordanien ont augmenté de 50,2%, passant de 35,387 Millions de Dinars en 2017, à près de 53,15 MD, en 2018, tandis que les importations ont reculé de 8% pour s’établir à 48 MD, en 2018, contre 51,8 MD, en 2017.Le taux de couverture a enregistré une croissance, passant de 68,2% en 2017, à 110,5%, en 2018.
Les médicaments représentent plus de la moitié des importations de la Tunisie, suivis de l’acide phosphorique et des engrais.
En 2018, La Tunisie a exporté 110 produits vers la Jordanie, dont notamment les poissons, l’huile d’olive, le marbre, les matériaux de construction…
Votre commentaire