Forum tunisien de l’arabo-francophonie: rencontre avec Tzvetan Todorov

L’Observatoire tunisien de la transition démocratique en partenariat avec le Collège international de Tunis et l’Institut français de Tunisie reçoivent le grand penseur Tzvetan Todorov, à l'occasion du forum de l’arabo-francophonie.

Deux rendez-vous sont proposés: Il est prévu le Vendredi 12 octobre 15h à l’Ecole Normale Supérieure de Tunis une Rencontre-débat avec Tzvetan Todorov (présentée et animée par le Pr. Samir Marzouki).

Se définissant lui-même comme un « passeur », Todorov effectue une traversée permanente, des langues, des cultures et des disciplines. Il rencontre ses lecteurs en Tunisie lors d’un débat qui sera un moment d’échange privilégié au cours duquel seront évoquées les multiples facettes de son œuvre : la critique littéraire, la sémiologie, l’histoire de l’art et de la pensée, l’orientalisme (Todorov est le préfacier d’Edward Saïd), la francophonie, l’humanisme, la mémoire, l’altérité, autant de sujets qui permettent de mesurer les enjeux esthétiques, éthiques, et civilisationnels de son œuvre immense.

Le Samedi 13 octobre 10h30 à la Cité des Sciences de Tunis, une Conférence solennelle sur « La démocratie et ses ennemis » sera donnée par Todorov ( Introduction par Pr. Hela Ouardi ; modérateur Pr. Hamadi Redissi)

La conférence qui sera donnée par Todorov s’inspire de son dernier livre Les ennemis intimes de la démocratie. D’aucuns pensent qu’avec la chute du mur de Berlin, les ennemis extérieurs de la démocratie ont pris le visage de l’extrémisme. Or, Todorov dans son dernier ouvrage expose une thèse troublante et lucide à la fois en affirmant que « le principal ennemi de la démocratie, c’est devenu elle-même ou plutôt certains aspects de son développement ». Qui sont donc « les ennemis intimes de la démocratie » ? La démocratie est-elle « malade de sa démesure » comme l’écrit Todorov ? Quelles solutions peut-on proposer afin d’éviter une possible "fin de la démocratie" ?.