France 3 va poursuivre El Hiwar Ettounsi pour plagiat de son émission le Divan
La chaine française France 3 envisage de porter plainte contre El-Hiwar Ettounsi pour le plagiat de son émission Le Divan qui est devenue sur la chaine tunisienne « Ma Binetna »
Suite à la suspension de son émission « Andi Ma Nkolik » par décision de la HAICA, Ala Chebbi a présenté sur El Hiwar Ettounsi un nouveau programme intitulé « Ma Binetna » (Entre Nous) où il reprend le même concept que l’émission française « Le Divan » diffusée sur la chaine publique « France 3 ».
Selon Ozap.com, anciennement PureMédias, le site consacré à l’actualité des médias, la chaine tunisienne n’a eu aucune autorisation du producteur et de l’animateur français. Ces derniers ainsi que France 3 comptent déposer une plainte pour le retrait de « Ma Binetna ».
La chaine française BFMTV a indiqué pour sa part : « Le Divan s’invite à la télévision tunisienne. L’émission présentée en France par Marc-Olivier Fogiel sur France 3, a été plagiée en Tunisie. Depuis maintenant deux mois, la chaîne privée Elhiwar Ettounsi diffuse la copie conforme du programme imaginé par Henry Chapier en 1987 ».
Cependant, selon un expert cité par Ozap, «Cette plainte ne servira à rien. Ce n’est pas la première fois que la chaîne Elhiwar Ettounsi plagie des concepts étrangers, et elle ne paye jamais.»
Ala Chebbi a annoncé l’arrêt momentané de « Ma Binetna » avec le retour sur la grille de son émission initiale après la fin de la sanction qui la frappait. On ne sait pas si cet arrêt est en rapport avec la menace de poursuite annoncée par France 3.
Votre commentaire