Frappes américaines contre DAESH en Libye ; plus de 80 tués
Des frappes américaines ont été menées mercredi soir par l’aviation américaine contre le groupe « État islamique » DAESH en Libye. Elles ont tué «plus de 80 jihadistes», a indiqué jeudi le secrétaire à la Défense Ashton Carter. Il y avait parmi les jihadistes tués «des gens qui étaient en train de planifier activement des opérations en Europe et ont pu être liés à des attaques qui ont eu lieu en Europe», a déclaré le secrétaire américain à la Défense dans une brève intervention devant la presse au Pentagone.
Les États-Unis ont montré leur détermination à éliminer toute présence du groupe État islamique en Libye en menant des frappes aériennes mercredi soir près de Syrte (nord), d’où les jihadistes avaient été chassés en décembre.
Les États-Unis «restent prêts à soutenir les efforts libyens pour contrer les menaces terroristes, et vaincre le groupe État islamique en Libye», a déclaré le porte-parole du Pentagone, Peter Cook.
Les militaires américains ont bombardé deux camps de l’ÉI situés à environ 45 kilomètres de Syrte, a indiqué Peter Cook.
Le porte-parole du Pentagone a précisé jeudi que les frappes américaines mercredi en Libye avaient été approuvées par le président Barack Obama, et menées «en accord» avec le Gouvernement d’entente nationale de Faïz Sarraj en Libye.
Le président élu Donald Trump n’a encore donné aucune précision sur ses intentions en Libye.
Les bombardements de mercredi ont été menés par des bombardiers furtifs à long rayon d’action B2 et par des drones, a précisé un responsable américain de la Défense. Le Pentagone s’est assuré selon lui qu’il s’agissait bien de combattants armés avant l’attaque, qui n’a pas fait de victimes civiles.
Votre commentaire