Gaza : Accord imminent sur un échange de prisonniers et une trêve dans la guerre
Un accord semble imminent pour obtenir une libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens et d’une trêve dans la guerre qui fait rage entre l’entité sioniste et le Hamas à Gaza, les principaux acteurs faisant état mardi d’avancées importantes dans les négociations.
« Nous faisons des progrès » sur le retour des otages, a déclaré mardi Benjamin Nétanyahou, qui a fait de leur libération un préalable à tout cessez-le-feu, alors que l’armée d’occupation poursuit son offensive contre le Hamas au 46e jour de la guerre.
Environ 240 personnes ont été enlevées lors de l’attaque lancée par le mouvement islamiste, au pouvoir dans la bande de Gaza le 7 octobre.
« Nous nous approchons de la conclusion d’un accord de trêve », avait déclaré plus tôt Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas, qui vit en exil au Qatar.
Doha œuvre avec Washington et Le Caire pour obtenir une libération d’otages retenus à Gaza en échange de celle de prisonniers palestiniens et d’une trêve dans les combats.
« Nous sommes désormais très proches » d’un accord, a déclaré le président américain, Joe Biden. « Rien n’est fait tant que ce n’est pas fait », a-t-il toutefois souligné.
Un peu plus tôt, un représentant du Qatar avait affirmé que les négociations étaient entrées dans leur « phase finale ».
Une réunion du gouvernement de guerre devait se tenir dans la soirée, « au regard des développements concernant la libération de nos otages », selon le bureau de M. Nétanyahou.
Mardi, deux sources proches du dossier ont indiqué à l’AFP que les pourparlers portaient sur un accord prévoyant la libération de « 50 à 100 » otages en échange de celle de 300 prisonniers palestiniens, parmi lesquels des enfants et des femmes.
Votre commentaire