Gaza: Le Conseil de sécurité met la pression sur Washington

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se prononcer, jeudi, sur un projet de résolution réclamant un cessez-le-feu immédiat et l’accès humanitaire à Gaza. Une initiative portée par la majorité des membres, malgré les vétos américains répétés.
Les dix membres élus du Conseil avaient lancé fin août des discussions sur ce texte, après que l’ONU a officiellement déclaré l’existence d’une famine dans l’enclave palestinienne, dévastée par la guerre menée par Israël depuis près de deux ans.
La première version du projet appelait surtout à lever sans délai tous les obstacles à l’acheminement de l’aide. Mais, selon des sources diplomatiques, la France, le Royaume-Uni et la Russie avaient exprimé des doutes sur la pertinence d’une résolution purement humanitaire, venant d’un organe dont la mission première est le maintien de la paix et de la sécurité internationales — et qui risquait de toute façon d’être bloquée par Washington.
Le texte soumis au vote jeudi après-midi, va plus loin : il exige non seulement la fin des restrictions pesant sur l’aide humanitaire, mais aussi « un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Gaza », ainsi que la libération immédiate et sans conditions des otages.
Un message déjà rejeté à plusieurs reprises par les États-Unis, qui avaient opposé leur veto pour la dernière fois en juin afin de protéger leur allié israélien.
Avec AFP
Votre commentaire