Gaza : un colonel de l'armée israélienne tué lors d'une opération secrète

 Gaza : un colonel de l'armée israélienne tué lors d'une opération secrète

 

Une opération secrète des forces spéciales israéliennes a mal tourné dimanche soir dans la bande de Gaza. Un officier supérieur israélien infiltré à la tête d'un commando dans le secteur de Khan Younes a été tué dans un échange de tirs avec une unité militaire du Hamas qui contrôle l'enclave palestinienne.

Six Palestiniens sont morts dans les affrontements. Parmi eux, Nour Baraka, un chef des brigades Ezzedine al-Qassam, le bras armé du mouvement islamiste.

Les Forces de défense israélienne (FDI) ont indiqué que le colonel israélien et ses hommes étaient en mission de collecte de renseignements. Des roquettes ont été tirées en représailles sans faire de victimes en direction du territoire israélien.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou qui était à Paris pour les cérémonies du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et devait rencontrer lundi matin le président français Emmanuel Macron a abrégé sa visite et regagné son pays.

L'incident intervient alors qu'une désescalade du conflit entre Israël et le Hamas était en cours. Un accord avait permis au Qatar d'alléger le blocus du territoire. L'émirat venait de payer les fonctionnaires civils du Hamas et avait livré du fioul pour alimenter l'unique centrale électrique de Gaza.

La perte de ce haut gradé dont l'identité n'a pas été révélée est un coup dur pour l'armée israélienne.

Dans un communiqué les FDI ont indiqué que les forces spéciales dont un officier a été également blessé avaient livré «une bataille calme et héroïque».

Elles démentent que l'objectif du commando était l'enlèvement ou l'assassinat d'un responsable militaire du Hamas.

Il semble que le commando a été surpris durant son opération en territoire ennemi. Il aurait été exfiltré avec difficulté.

Selon le Hamas, les membres de la brigade al-Qassam auraient été visés par des tirs provenant d'un véhicule civil qu'ils ont alors pris en chasse.

Des avions israéliens ont tiré une quarantaine de missiles durant la course-poursuite. «Tous nos soldats impliqués ont pu rentrer en Israël» ont précisé les FDI.

Votre commentaire