GFH-Tunisie: le schéma directeur du Port Financier de Tunis

Le mégaprojet du Port Financier de Tunis promu par le groupe Gulf Finance House (GFH) vient de franchir un pas

important sur la voie de son mise en oeuvre notamment après la pose, vendredi, par le président Ben Ali, de la première pierre du projet.

Au cours d'une conférence de presse tenue vendredi, M.Issam Youssef El Janahi, Président du conseil d’administration de GFH a révélé le schéma directeur du TUnis Financial Harbor (Port Financier de Tunis).

Estimé à 3 milliards de dollars (près de 4 Milliards de dinars), le projet TFH occupera une superficie de 520 hectares et devrait générer près de 16.000 emplois, essentiellement des diplômés.

Le TFH abritera quatre groupes d’affaires dont un centre d’investissement bancaire et de conseil, un centre d’affaires, un centre d’assurance « Takaful » et une bourse financière internationale, première de son genre dans la région, aux fins d’attirer un plus grand nombre d’institutions financières internationales de renommée (banques d’affaires, établissements financiers, fonds d’investissement..) et de favoriser l’échange d’informations et les dernières nouveautés dans le domaine de la finance ( systèmes de cotation électronique de pointe, mise en place de nouveaux mécanismes financiers de gestion des risques de change et de taux d’intérêt).

Le projet comprend, également, un « business school » de classe internationale, destiné à former les étudiants dans les métiers « pointus » de la finance, avec pour corollaire de meilleures qualifications propres à répondre aux exigences de la communauté financière internationale.

Le schéma directeur du projet prévoit, aussi, une marina, un complexe commercial (restaurants, cafés, locaux commerciaux), un complexe résidentiel (villas de luxe) et un parcours de championnat de Golf de 18 trous.

Quant à la date de réalisation de ce projet, M. Janahi indique que le TFH sera réalisé en quatre phases dont la première sera lancée au cours du troisième trimestre 2009 et concernera la réalisation du centre d’affaires.

Au cours de la phase initiale du projet (4 ans), des travaux d’infrastructure seront engagés au niveau de l’entrée du port, représentant environ 35% de son coût total.

Le président du GFH a souligné, dans ce cadre, que la liste des promoteurs du site sera bientôt annoncée, tout en accordant la priorité à la partie tunisienne.

La deuxième étape, devant être lancée au cours du troisième trimestre 2011, portera sur la réalisation de la Marina et du pôle financier et devra s'achever en 2015, alors que la troisième et quatrième phase sont prévues vers le début de 2016.

Enfin, en abordant le volet financier et plus précisèment la participation de la Tunisie dans le financement de ce mégaprojet, M. Taoufik Baccar, Gouverneur de la banque centrale, a clairement indiqué que la partie tunisienne assurera au plus le financement de 10% du coût du projet, à travers un « compte courant associé », de manière à ne pas accroître le taux d’endettement du pays.

Espace Manager