Ghannouchi au Figaro: "La plénière du 30 mars visait à ramener le président à ses prérogatives constitutionnelles"
L'édition du lundi 25 avril 2022 du Figaro a publié un entretien avec Rached Ghannouchi, leader du mouvement Ennahdha et président de l’Assemblée des représentants du peuple.
Ghannouchi, qui n'a pas manqué d'évoquer la crise politique en Tunisie, estime que la Tunisie est une oasis de paix dans un environnement en feu..
"Nous avons soutenu des gouvernements sans forcément y participer. Ces gouvernements auraient dû avoir plus d'audace et mener des réformes parfois difficiles, comme celle des entreprises publiques ou encore la rationalisation des subventions aux produits de première nécessité. Nous partageons une partie de la responsabilité de ces échecs, mais il faut aussi reconnaître que nous avons été un facteur de stabilité au Parlement. La Tunisie est une oasis de paix dans un environnement en feu. Regardez la Libye voisine !", a-t-il déclaré.
Evoquant les événements du 25-Juillet et la plénière exceptionnelle du 30 mars, Ghannouchi explique que l'objectif était de ramener le président à ses prérogatives constitutionnelles.
"La Constitution ne lui donne pas le pouvoir suprajudiciaire, supraexécutif et supralégislatif. Nous voulions faire avorter le coup d'État", a-t-il lancé."Un coup d'État impopulaire sur les scènes nationale et internationale", selon lui.
Votre commentaire