Ghazi Mabrouk à la tête du "G7 Circle for Tunisia"
Le Tunisien Ghazi Mabrouk vient d'être nommé officiellement dans ses fonctions de Président-Exécutif du «G7 Circle for Tunisia», à Paris.
Le «G7 Circle for Tunisia» regroupe les 7 plus grands groupes de public-affairs et de lobbying des 7 pays du G7. A la veille de la participation du Président de la République tunisienne au sommet du G7 qui se tiendra en juin 2015 en Allemagne, une task force a été constituée au sein du «G7 Circle for Tunisia», avec pour objectif la réactivation du «Plan Marshall» en faveur de la Tunisie. Un engagement auquel le G8 s’était officiellement obligé en mai 2011 à Deauville, et qui n’a jamais été concrétisé. Seule une décision éminemment politique du prochain G7 pouvant soutenir ce processus, alors que l’attention est actuellement plutôt tournée vers l’Ukraine et les sanctions contre la Russie, qui sera absente de ce Sommet.
Les dirigeants des 7 grands groupes de public-affairs et de lobbying présents ont lancé le processus des actions en faveur de la Tunisie.
Ghazi Mabrouk a souligné, dans son intervention liminaire, que «3 décisions incontournables devaient être prises, s’agissant de la Tunisie : Tout d’abord l’entrée en application du Plan Marshall du G7, puis un moratoire consensuel de trois années de la dette extérieure, et enfin une politique de grands travaux publics».
Considérant qu’il est «du devoir de chaque citoyen tunisien de prendre l’initiative et d’apporter son concours au succès des efforts économiques et sociaux qui sont entrepris par la Tunisie, en cette phase cruciale pour le pays».
Ghazi Mabrouk a conclu «tout ce que nos aînés ont fait est à refaire, après que les vandales modernes l’aient défait.
Le cheval des Attila contemporains est passé, afin que l’herbe ne repousse plus…Mais l’herbe de Tunisie repoussera et repoussera encore, car elle ne s’est jamais définitivement flétrie.»
Il est à rappeler que la prochaine conférence du «G7 Circle for Tunisia» se tiendra en Tunisie le 15 septembre 2015.